Sommaire
Senior Actu

La Loire-Atlantique met en ligne un guide pratique des établissements pour seniors dans le département

Comment bien choisir un établissement d’accueil pour personne âgée ? Pour la première fois en Loire-Atlantique, un guide pratique –régulièrement mis à jour, donc pertinent- des établissements d’accueil est disponible et accessible par Internet.


Édité par le Conseil Général de Loire-Atlantique en étroite collaboration avec le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (Coderpa), cet espace en ligne répertorie les différents établissements du département avec leurs spécificités et délivre le mode d’emploi pour mieux appréhender la recherche d’un établissement d’accueil.

Qu’elle soit liée à l’état de santé, à la réduction de l’autonomie, au désir de compagnie sécurisante, la décision d’entrer en établissement est un droit que le Conseil général veut pouvoir garantir sur l’ensemble du territoire, quel que soit le niveau de ressources des personnes concernées. La volonté exprimée est de permettre, autant que possible, que chaque personne choisisse librement comment vivre son vieillissement.

Présentation du e-guide des établissements d’accueil pour personnes âgées par Bernard Gagnet, président du Coderpa et président de la Commission aux Affaires Sociales.

Aujourd’hui, la problématique des personnes âgées recouvre des réalités bien différentes selon que la personne appartient au 3ème âge, 4ème âge, voire au 5ème âge ! Compte tenu de l’allongement de la durée de vie, les phénomènes de dépendance physique et mentale deviennent alors prégnants et se posent alors les inévitables questions de prise en charge (maintien ou non à domicile, place des familles dans les dispositifs gérontologiques...).

Parce que les problématiques liées au vieillissement sont multiples, les réponses du Conseil général se diversifient et évoluent par rapport à la demande des résidents et des familles. Parmi ses priorités, le Conseil général a souhaité mieux prendre en compte le handicap psychique du grand âge (désorientation, maladie d’Alzheimer…) par la mise en place de petites unités spécifiques appelées « cantou ».

Parmi les différents types d’établissements, trois grandes familles se distinguent et sont fonction du degré de dépendance ou d’autonomie de la personne : les structures sociales et médico-sociales, les établissements sanitaires et enfin une troisième catégorie qui comprend les résidence services, les domicile services, les villages retraite et l’accueil familial pour les plus autonomes d’entre elles. .../...

En votant le plan d’action du schéma gérontologique sur cinq ans (2006-2010), l’assemblée départementale a affiché ses priorités pour la politique concernant les personnes âgées, souligne Bernard Gagnet le communiqué de presse, parmi lesquelles la programmation d’établissements d’accueil.

En Loire-Atlantique, les 167 places pour 1.000 personnes âgées de plus de 75 ans, résultat qui se situe au dessus de la moyenne nationale, ne doit pas faire oublier les disparités, voire le déséquilibre entre les zones rurales, plutôt favorisées et les agglomérations nantaises et nazairiennes où le manque de structures se fait durement sentir.

« Ainsi, le Conseil général a programmé 1.800 places sont programmées dont 1.200 dans l’agglomération nantaise entre 2006 et 2010 sachant que la compétence du Conseil général à coordonner la réalisation des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) se heurte à l’insuffisance des dotations de l’État qui financent la médicalisation des lits au titre du panier de soins de l’assurance maladie » précise encore le communiqué.

Résultat ? 140 places seulement ont été créées en 2007, 175 sont proposées pour 2008 et 75 en 2009.

Un e-guide au service des futurs résidents en établissement et leur entourage

Concrètement, ce guide vise à aider dans la recherche d’un établissement d’accueil pour personne âgée :

- Comment repérer un type d’établissement correspondant à l’état de santé et aux exigences de la personne ? Comment répondre au mieux selon l’état dans lequel se trouve la personne selon qu’elle est dépendante, autonome, désorientée…

- Comment s’y retrouver entre les différents types d’établissements ?

- les structures sociales :MAPA, MAPAD, EHPAD,

- médico-sociales : logement foyer, domicile collectif, cantou (pour les personnes âgées souffrant d’un handicap psychique) , hébergement sanitaires,

- les établissements sanitaires : soins de longue durée, convalescence, hôpital de jour gériatrique

- les autres types d’établissements : résidence services, domicile services, villages retraites et habitats regroupés, logements HLM adaptés accueil familial…

- Comment sélectionner les structures en fonction de critères objectifs ? (les tarifs –comment se compose le prix de journée ? Comment évolue t-il ? Les soins sont-ils compris ? la localisation, les repas ? La possibilité d’avoir un animal de compagnie ?

Dans la situation idéale, la recherche d’un établissement ne doit pas se faire dans la précipitation mais doit mûrement se réfléchir. Le futur résident devrait pouvoir, seul ou avec sa famille, visiter les structures qu’il a retenues après une première étude. Cela lui permettra de mieux appréhender le climat, l’environnement, le personnel, les autres résidents et donc de retenir, en toute connaissance, l’établissement qui lui convient.

Infos pratiques


CODERPA 44
Hôtel du département, 3 quai Ceineray - BP 94109
44041 Nantes cedex 1
Tél. : 02.51.17.20.22 - Fax : 02 51.17.24.80

Adresse des bureaux :
CODERPA 44
4 boulevard Louis Barthou, 44000 Nantes

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Publié le Mardi 30 Octobre 2007 dans la rubrique Divers | Lu 11427 fois