Sommaire
Senior Actu

La Jamaïque, consciente du nécessaire besoin de développement de l'aide à domicile

La Jamaïque, pays dont le vieillissement est considéré par les démographes comme « légèrement avancé », commence à envisager la mise en place de certaines mesures visant à développer l’aide à domicile dans le secteur public, indiquait la semaine dernière le ministre de la Santé John Junor dans un article de The Jamaïca Observer.


Le ministre de la Santé jamaïcain a donc annoncé la semaine dernière lors de l’inauguration d’une maison de retraite, que compte tenu du vieillissement de la population du pays –ndlr : qui n’a pas encore réellement démarré dans cette île des Caraïbes- et du développement du nombre de personnes âgées, il est important d’envisager dès maintenant des programmes de développement de l’aide et des soins à domicile.

Et John Junor de reconnaître le retard du secteur public dans ce domaine -notamment par rapport au secteur privé- qui doit donc accélérer la mise en place de tels services sans pour autant préciser la teneur des programmes à mettre en place ni d’échéancier, précise le journaliste dans son article.

« Dans un contexte ou la population vieillit, le développement de l’aide à domicile est indispensable. Le secteur public va devoir se préparer afin d’être en phase avec la réalité démographique du pays » a-t-il ajouté.

Le noyau familial, comme dans de nombreux autres pays en voie de développement, a évolué ces dernières années. Ce changement de la société a entraîné une diminution du taux de natalité, ce qui signifie, explique le ministre, qu’à terme « il y aura moins de membres dans une famille qui pourront tenir le rôle d’aidant à domicile pour leurs aînés ».

Selon les dernières estimations statistiques, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 6.9% de la population. Dans cette tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.8. L’âge moyen est actuellement de 27.97 ans. L’espérance de vie à la naissance est de 76.29 ans en moyenne, 74.23 pour les hommes et 78.45 pour les femmes.

En savoir plus sur les seniors en Jamaïque
Les médias devraient faire évoluer les mentalités sur le vieillissement de la population
Accélération du développement du virus HIV chez les seniors


Publié le Lundi 25 Juillet 2005 dans la rubrique Social | Lu 1618 fois