Sommaire
Senior Actu

La Foulée Blanche : un rendez-vous annuel plaisir-santé-forme pour les seniors

La 29ème Foulée Blanche, célèbre rendez-vous de courses de ski de fond qui se déroule tous les ans à Autrans dans l'Isère, aura lieu cette année du 17 au 21 janvier prochains. Comme à chaque fois, une journée sera réservée aux skieurs et adeptes de la raquette de plus de 50 ans. Pour cette édition, la spéciale senior se tiendra le jeudi 18 janvier 2007. A vos skis !


La Foulée des Seniors est devenue pour les plus de 50 ans l’un des évènements sportifs incontournables de la saison. Comme chaque année, au mois de janvier, Autrans est devenu leur rendez vous : un véritable lieu de ralliement.

De fait, plus de 1.500 seniors seront sur la ligne de départ le jeudi 18 janvier, jour de l’épreuve. Il y en aura pour tous les goûts : l’ambiance est très sportive pour ceux qui ont l’ambition de gagner, ou alors, plus conviviale pour ceux qui sont là simplement pour le plaisir du sport et la rencontre avec la nature. On y vient seul, en famille ou entre amis.

Rappelons que la Foulée des Seniors se dispute sur 5, 10 ou 15 km avec des difficultés progressives. Le stade de départ comporte deux zones : l’une pour le skating et l’autre pour les inconditionnels de l’alternatif. Pour les mordus de raquettes à neige deux parcours sont proposés : l’un qui associe orientation et initiation au tir, en biathlon et au tir à l’arc, l’autre baptisé « patrimoine et gourmandises » pour découvrir toutes les richesses du Vercors. .../...
crédit photo: Sylvie Chappaz

Témoignages de l'édition 2006

crédit photo: Sylvie Chappaz
L’année dernière, la 28ème édition de la Foulée Blanche senior avait réuni 1.133 inscrits. On trouvait d’un côté ceux qui avaient choisi une randonnée en raquettes à neige. De l'autre, les fanas de ski de fond sur 5, 10 ou 15 km.

Marianne, 55 ans, originaire de Champagne en Val Romain, patrie de la biathlète Sandrine Bailly et Michèle, 51 ans, venue en voisine de Grenoble terminaient premières ex aequos du 10 km. « C'est ma troisième participation, soulignait alors Marianne. D'habitude je cours le 15 km, mais je me remets tout juste d'une gastro ». Michèle, de son côté, a dû batailler pour sa première participation. « Je suis tombée cinq fois… Mais je suis très contente de mon résultat. Le parcours est superbe et je reviendrais dimanche sur 20 km ! ».

Derrière, on pouvait retrouver ceux qui profitent de cette journée au grand air pour savourer le plaisir de la rencontre et pour découvrir les produits du Vercors. Maze, 82 ans et demi, le regard bleu pétillant, s'arrêtait au départ pour immortaliser sur pellicule le long ruban des participants qui abordaient la première bosse. Elle a participé à toutes les Foulée Blanche. « Aujourd'hui je vais commencer par le 5 km et si je me sens bien je continuerai sur le 10. Le 15 km, ce n'est plus pour moi ».

Nicole et Simone, deux amies de toujours, 70 ans alors qu'elles en paraissent à peine 50 ans, ont également savouré ce moment. « On ne fait pas notre âge car on fait du ski de fond ! » avant de rappeler : « on est de la classe 36, la bonne année, celle du Front populaire et des congés payés… ». A l'arrivée, tous avait le sourire malgré l'effort. André, 70 ans, « j'ai fait vingt minutes de moins que l'an dernier…Et puis on n'a plus rien à prouver. L'important c'est d'être là, en forme à respirer cet air pur… ». Que dire de plus…

crédit photo: Sylvie Chappaz

« Le ski de fond, un atout santé »

Comme en témoigne le docteur Jean Michel Bouvard (médecin du sport) « parmi tous les sports, le ski de fond est certainement l’une des disciplines qui apporte le plus de bienfaits ». Voici donc six bonnes raisons de le pratiquer ou de le découvrir.

• Sport d'endurance d'hiver par excellence, il fait travailler l'ensemble des muscles du corps de manières régulière : le cœur, les membres inférieurs et supérieurs, les abdominaux et les muscles du dos.
• Sur le plan métabolique, une heure de ski de fond permet de brûler près de 500 calories. Sa pratique peut donc être une bonne aide au régime et permet d’abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète.
• Sur le plan cardiovasculaire, ce sport augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle. Il est donc très bénéfique pour le coeur et la circulation sanguine, notamment la circulation veineuse, pouvant ainsi éviter ou limiter l’apparition des varices.
• Au niveau respiratoire, il augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons ce qui assure un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes et diminue l’obstruction nasale. Les asthmatiques devront cependant bien s’échauffer, le froid pouvant favoriser les crises en début d’effort
• Sur le plan musculaire et articulaire, le ski de fond, sport de glisse, présente tous les avantages car il n’entraîne pas de microtraumatisme comme la marche ou la course à pied. Ceci conduit à le recommander aux personnes qui souffrent d’arthrose pour lutter contre l’enraidissement.
• Enfin, l’atout Foulée Blanche : l’environnement et les paysages exceptionnels de la montagne qui ne peuvent que déstresser et faire du bien au moral.

Une dernière petite chose...

La Foulée Blanche : un rendez-vous annuel plaisir-santé-forme pour les seniors
A Autrans, on aime particulièrement « bichonner » les seniors au point de leur proposer une préparation spécifique pour aborder les épreuves sportives avec sérénité. Un séjour grand air a ainsi été spécialement conçu pour eux et leur est exclusivement réservé.

Il comporte : un large choix d’hébergement du dimanche 14 janvier au soir au vendredi 19 janvier avec possibilité de prolonger jusqu’au dimanche et un programme de remise en forme : séances collectives de gym d’entretien, Aquagym à la piscine de l’Escandille, Cardio-training sur appareil de fitness, Electrostimulation. L’encadrement sportif du séjour étant assuré par des futurs professionnels du sport.


Publié le Mardi 9 Janvier 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4283 fois