Sommaire
Senior Actu

« La Fontaine Poivre et Sel » : une troupe de comédiens seniors revisite La Fontaine

Après le succès rencontré en janvier dernier par leur précédent spectacle « Sur les ailes du temps », la troupe de comédiens seniors de Vincent Colin, se prépare maintenant à revisiter les Fables de La Fontaine dans une nouvelle création qui sera présentée à Vannes (Morbihan) en mai prochain.


« La Fontaine Poivre et Sel » : une troupe de comédiens seniors revisite La Fontaine
La troupe d’acteurs amateurs seniors de Vincent Colin, ex-directeur de la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Centre dramatique national de La Réunion, installée à Vannes en Bretagne, repart donc pour une nouvelle aventure théâtrale en compagnie des textes de Jean de La Fontaine.

« Même s'ils interprètent le loup, le rat, le lion, le pigeon ou le paon, les acteurs n'endossent pas pour autant le plumage ou la fourrure de ces animaux-là. Pas plus qu'ils ne portent des masques ou "singent" les moindres gestes de la gente animale. Non, appliquant à la lettre l'avertissement de La Fontaine : " Je me sers d'animaux pour instruire les hommes", nous parlons, comme toujours au théâtre, de l'humaine condition » précise Vincent Colin.

Et le metteur en scène d’ajouter : « Notre choix s'est porté d'emblée sur les fables les moins connues. Elles constituent chacune autant de petites séquences inédites, suggérant chaque fois une dramaturgie nouvelle. Imaginons une assemblée de sages, assis à une grande table et vêtus d'amples robes sombres, à la manière d'un tableau de Rembrandt. Le grand âge de ces huit acteurs ne fait qu'ajouter de l'épaisseur aux propos du fabuliste, tant il est vrai qu'en matière de sagesse, les vieux ont beaucoup à nous dire. La langue du 17ème, pleine de subtilités et de curiosités, portée par cette troupe d'octogénaires, résonne aujourd'hui à nos oreilles comme une mélodie nostalgique et envoûtante ». .../...

« Le groupe n’a pas été constitué par casting, mais sur motivation » indique Vincent Colin dans un article du quotidien Ouest-France. « J’ai d’abord vu les difficultés, les handicaps de la vieillesse (comme la mémoire poreuse...). Puis on s’est mis à travailler avec ces contraintes. Et là, j’ai découvert en eux une jeunesse extraordinaire en termes de liberté d’esprit, d’absence de jugement, de capacité d’inventer... Ils nous donnent une grande leçon de vie... »

Il s'agira cette fois-ci d'un spectacle de proximité, autonome dans sa conception technique, et susceptible d'être joué dans les lieux les plus variés : écoles, hôpitaux, en passant par la prison, la salle des mariages de la mairie ou encore dans une association de quartier, précisent les responsables de cette pièce de théâtre.

Le précédent spectacle de la Compagnie Vincent Colin, qui abordait la thématique du temps qui passe et de la mort à travers les textes de grands auteurs tels qu'Aristote, Queneau, Montaigne, Tchekhov, La Fontaine, Molière, Verlaine ou Brassens sera probablement repris sur Paris en octobre 2006.

« La Fontaine poivre et sel »
D’après 18 fables de Jean de La Fontaine
Mise en scène Vincent Colin
Avec les comédiens seniors : Madeleine Gallay, Bernadette Gauthier, Paul Gilles, Henri Hillion, René Joncquez, Ginette Koller, Paulette Souton et René Souton.

Coproduction : Compagnie Vincent Colin et Palais des Arts de Vannes.
Avec l’aide du secrétariat d’État aux personnes âgées.

« La Fontaine Poivre et Sel » : une troupe de comédiens seniors revisite La Fontaine

Calendrier des représentations :

Du 23 mai au 1er juin 2006 à LA COHUE, Musée de Beaux Arts de Vannes
Mardi 23 mai - 20h30
Mercredi 24 mai - 18h30
Vendredi 26 mai - 14h30
Samedi 27 mai - 18h30
Mardi 30 mai - 14h30
Mercredi 31 mai - 18h30
Jeudi 1° juin - 14h30
Jeudi 1° juin - 20h30

Samedi 13 mai - KERKADO, maison de quartier 20h30
Mercredi 7 juin - MÉNIMUR, maison de quartier 15h
Samedi 10 juin - CONLEAU, maison de quartier 20h30

(Renseignements, réservations, Palais des Arts : 02 97 01 62 03)

Pour en savoir plus, lire aussi :
Une vingtaine de septuagénaires triomphent dans un théâtre du Morbihan
« Au secours c'est ici », une pièce de théâtre jouée par des seniors
Kontakhof de Pina Bausch : la chorégraphe allemande fait danser les seniors


Publié le Jeudi 27 Avril 2006 dans la rubrique Culture | Lu 12128 fois