Sommaire
Senior Actu

La Fondation Pfizer France décerne un prix de 2.500 euros au CCAS de Marcq-en-Baroeul

Créée en 2005, la Fondation Pfizer France a décerné en décembre dernier, pour la première fois depuis son lancement, ses Prix venant soutenir des actions d’éducation, de formation et d’information visant à sensibiliser les citoyens à la protection de leur capital santé. L’un de ces prix a récompensé le CCAS de Marcq-en-Baroeul qui par son action vise à favoriser le « mieux-vivre » des personnes âgées.


"L’appel à projets lancé en avril dernier par la Fondation Pfizer France a permis de recueillir 50 dossiers émanant de collectivités locales et territoriales", indique le communiqué. Le Comité Exécutif de la Fondation, après analyse des différents projets –dont beaucoup d’entre eux présentaient une grande originalité- a finalement décerné non pas six prix comme prévu initialement, mais huit.

Parmi eux, le Centre communal d’action social (CCAS) de Marcq-en-Baroeul (Nord) a reçu 2.500 euros pour son action qui vise à favoriser le « mieux-vivre » des résidents de six établissements d’accueil de personnes âgées. En effet, le CCAS marcquois organise pour elles depuis quelques années, avec des spécialistes des conférences-débats sur des thèmes santé choisis par les pensionnaires eux-mêmes.

Ces activités sont destinées aux personnes âgées vivant en établissement mais également à celles vivant à domicile. Sont également concernés par ces actions : le personnel interne aux établissements, les familles des résidents et les habitants de la ville. .../...

Il s’agit : d’informer les personnes âgées sur les bonnes pratiques destinées à prévenir les risques de maladies ; de créer des passerelles entre les établissements d’accueil marcquois pour personnes âgées et les ouvrir sur l’extérieur ; de permettre de faire connaissance avec un milieu parfois redouté et dédramatiser une future entrée en établissement ; et enfin, de susciter des moments d’échange et de convivialité permettant d’apporter de l’animation dans la structure

Ces rencontres, ces conférences, ces débats, sont dispensées par des professionnels de santé (gériatres, spécialistes, kinésithérapeutes …). Choisis au préalable par les participants, les thèmes de santé qui y sont abordés sont variés : la mémoire, le bon usage des médicaments, le sommeil, la vision.

« Nous sommes très fiers de cette première remise de Prix par la Fondation Pfizer France. La diversité et la richesse des cinquante dossiers proposés illustrent bien la mobilisation des acteurs locaux en faveur de la santé à travers tout le territoire national. Une mobilisation que la fondation souhaite encourager afin que chacun puisse prendre conscience de l’importance cruciale de construire et protéger son capital santé. Une mobilisation qui se doit d’être partagée par le plus grand nombre pour que, individuellement et collectivement, nous puissions faire face aux bouleversements démographiques que connaîtront la France et l’Europe dans les toutes prochaines années » commente Louis Couillard, président de la Fondation Pfizer France.


Publié le Mardi 9 Janvier 2007 dans la rubrique Divers | Lu 4293 fois