Sommaire
Senior Actu

La Fondation AG2R récompense 4 associations oeuvrant dans le champ de la personne âgée

Le jeudi 8 février dernier, la président du jury de la Fondation AG2R a remis aux quatre associations lauréates (Parole de chien, Couleurs d’enfance, Tandem et Concorda Logis) les prix de la Fondation AG2R qui récompensent chaque année des structures privées sans but lucratif, qui interviennent en faveur des personnes âgées valides ou dépendantes.


Créée en 1991 à l’initiative de l’UGRR et d’AG2R Prévoyance (membre du Groupe AG2R), sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation AG2R remet chaque année des prix aux associations, structures privées sans but lucratif, qui interviennent en faveur des personnes âgées valides ou dépendantes.

Les critères de sélection sont les suivants : être un organisme à but non lucratif et présenter une action innovante en faveur des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, associer des bénévoles, faire appel à l’intergénération, et enfin, apporter un mieux-être aux personnes âgées. Depuis sa création, la Fondation a récompensé 44 associations oeuvrant pour une solidarité entre les générations et couvrant des activités très diversifiées.

Les deux premiers lauréats ont reçu 10.000 euros chacun.

Parole de Chien (Paris)
Cette structure rassemble des maîtres bénévoles qui organisent avec leur chien des visites et animations auprès de personnes âgées ou handicapées, dans des hôpitaux, maisons de retraite ou établissement spécialisés. Les intervenants et leur chien se rendent en institution par équipe de 2 ou 3 durant 1h30 environ. Ils réalisent des visites individuelles et/ou collectives encadrés par des professionnelles de l'institution et proposent des jeux et activités avec leur chien visant à stimuler : la mobilité (parcours avec le chien, relais entre résidants…) ; la précision (soins donnés au chien) ; les sens (jeu de toucher à l’aveugle) ; la mémoire (informations sur le chien, évocation de souvenirs) ; et l’expression (ordres donnés au chien, ateliers thématiques).

A ce jour, l'association regroupe 18 intervenants qui se rendent chaque semaine ou tous les 15 jours dans une dizaine d'établissements parisiens. Site internet : www.parole-de-chien.com

Voir également article : Des 'toutous' visitent les résidents de maisons de retraite grâce à l'association Parole de chien .../...
Crédit photo Xavier Renauld

Couleur d'enfance (Chantilly)
Depuis 2004, Zahia Lebleu s'est lancée dans un projet inédit : ouvrir une école au sein d'une maison de retraite. De statut privé, l'école bilingue accueille aujourd'hui 30 élèves au sein de la résidence Arc-En-Ciel à Chantilly (60) de la Fondation Armée du Salut.

Deux classes accueillent des enfants de 3 à 6 ans (maternelle) puis de 6 à 10 ans (primaire). Les enseignants (traditionnels + anglais) et assistante maternelle font appel aux résidents de la maison de retraite pour partager les activités (mots croisés, ateliers, sorties) voire intervenir au sein des cours (prévention santé, histoire...)

Les deux autres ont pour leur part reçu un de 7 500 euros chacun

Tandem (Pau).
Cette structure permet à toute personne et notamment aux personnes âgées et/ou handicapées de participer de bénéficier d'un accompagnement individualisé dans sa vie culturelle, ses loisirs, ses voyages, ses projets dans un objectif d'épanouissement personnel, de lien et d'insertion sociale. Cette association constitue des tandems entre personnes handicapées et/ou âgées, et personnes valides.

Site internet : www.tandem64.com

Concorda Logis (Montpellier)
Cette association intergénérationnelle, qui se trouve dans le sud de la France, propose à chaque rentrée universitaire, à des retraités valides, propriétaires de leur logement, d'héberger des étudiants en échange de quelques services et d'une petite participation financière.


Publié le Mardi 13 Février 2007 dans la rubrique Social | Lu 5544 fois