Sommaire
Senior Actu

La Fnac cible les seniors en lançant un service d’assistance « multimédia » à domicile

Consciente que les seniors représentent une clientèle de plus en plus importante en matière de produits multimédia mais consciente également du manque de formation de cette population dans le domaine de l’Internet et de l’informatique, la Fnac a lancé au début du mois d’octobre son premier service d’assistance « multimédia » à domicile.


« Y’a pas d’âge pour s’y mettre » indique un gros titre le dernier numéro d’Epok, l’hebdomadaire gratuit de la Fnac, qui montre en couverture de son magazine, une femme senior, casque audio sur la tête, allongée dans l’herbe, un chewing-gum en bouche, tranquillement en train de travailler sur son ordinateur portable.

Toutefois, cette image idyllique ne doit pas nous faire oublier que même si les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur Internet, à acheter en ligne, à travailler sur Word et même à télécharger illégalement des films sur les portails « peer-to-peer », la fracture numérique existe...

Et qu’une bonne partie des sexas et plus se retrouvent totalement désarmés et impuissants dès qu’il s’agit d’utiliser la souris ou d’envoyer un mail. .../...
Couverture du no 51 d'Epok (FNAC)

Face à cette situation -et confrontée à une partie de sa clientèle qui vieillit-, l’enseigne culturelle s’est lancée depuis le 2 octobre dernier, dans la fourniture d’un premier service « clé en main » d’installation et de formation multimédia à domicile qui va de la découverte au perfectionnement des usages de la micro-informatique.

Plus concrètement, la Fnac propose une offre labellisée « Internet Accompagné », comprenant un ordinateur (1) , un abonnement internet haut débit (2) ainsi qu’un « pack services » à domicile. Ce pack inclue 5h30 de prestations à domicile découpées en trois sessions : 1h30 d’installation et de prise en main, et deux modules de 2h de formation personnalisée où le client choisit lui-même les thèmes qu’il souhaite aborder. Ce service « Internet Accompagné » est modulable : le client peut choisir l’offre globale (achat du matériel et service), ou bien ne sélectionner que les prestations à domicile. (3)

Précisons que cette nouvelle prestation entre dans le cadre de la loi Borloo relative aux activités de service à la personne et propose donc des facilités en terme de paiement et des avantages fiscaux. Il est donc possible d’employer le Chèque Emploi Service Universel et bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% et de déductions fiscales de 50% des sommes dépensées (plafonnées à 1.000 euros par an).

Cette offre s’annonce comme le premier élément d’une gamme plus complète amenée à se développer à la Fnac d’ici à 2007.

(1) Au choix dans la gamme Fnac
(2) Fourni par Club-Internet.fr
(3) Pack services 5h30 : 399 euros ; installation et prise en main1h30 : 129 euros ; formation 2h00 : 149 euros.


Pour aller plus loin, lire aussi :
Réseau 2000 : des formations gratuites à l'informatique pour les seniors parisiens
A 75 ans, une Britannique a été jugée « trop vieille » pour s'abonner seule à Internet


Publié le Lundi 16 Octobre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 10089 fois