Sommaire
Senior Actu

La Finlande remporte le prix Bertelsmann pour ses actions en faveur de l’emploi des seniors

Un organisme allemand pour le progrès social, la Fondation Bertelsmann, a annoncé la semaine dernière qu’elle avait choisi de récompenser la Finlande, dans le cadre de son édition 2006, pour la mise en place d’un programme de réformes en faveur des salariés seniors, indique une récente dépêche du ministère des Affaires étrangères finlandais.


Ce programme, intitulé FINPAW (Finnish National Programme for Ageing Workers), initié par le gouvernement finlandais en collaboration avec certaines associations, recevra à la mi-septembre, la somme de 150.000 euros en guise de récompense.

En effet, la fondation a considéré que les résultats de cette action ont été particulièrement remarquables, que le pays avait réussi à mettre fin à la « culture de la préretraite », que l’Allemagne devrait s’inspirer de ce modèle et augmenter la durée légale du travail.

Ainsi, dans ce pays de cinq millions d’habitants, où la proportion des seniors s’élève à 16.2%, une série d’initiatives prises par le gouvernement pour l'emploi des seniors (formation, suivi médical, adaptation des postes de travail, etc.) ont permis au pays de pouvoir se targuer d’un pourcentage de salariés âgés de 55 à 59 ans encore au travail, de dix points supérieur à la moyenne européenne. Dans cette tranche d’âge, le taux de chômage est passé de 20% au milieu des années 1990 à 7.4% en 2004.

D’autre part, la réforme des retraites de 2005, qui pénalise la cessation d’activité anticipée et favorise les départs à la retraite à un âge plus avancé a permis de relever d’1.2 an l’âge moyen de la cessation d’activité, ce dernier passant de 57.9 ans il y a dix ans, à 59.1 ans en 2005, selon des chiffres officiels finlandais repris par la fondation.

Toutefois, un rapport du Fonds Monétaire International (FMI) paru début 2005, met en garde le pays contre le vieillissement de sa population, l’un des plus rapides en Europe, et qui pourrait perturber plus vite et plus sévèrement l'économie de la Finlande, que celle de ses voisins nordiques. Et ce, malgré de bonnes perspectives économiques sur le court terme et malgré la réforme des retraites de 2005.

L’un des responsables du programme FINPAW, Markku Lehto, a indiqué que les fonds qui seront reçus en septembre prochain, seront utilisés dans des projets visant à renforcer l’emploi des seniors.

Le prix Carl Bertelsmann a été créé en 1988 à la mémoire du groupe de médias allemand éponyme. Il récompense les « idées innovantes et les solutions exemplaires sur des questions sociales urgentes ».

Pour aller plus loin, lire aussi :

Finlande - FMI : Un vieillissement accéléré pourrait perturber la croissance du pays
La Finlande remporte le prix Bertelsmann pour ses actions en faveur de l’emploi des seniors


Publié le Lundi 21 Août 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 4196 fois