Sommaire
Senior Actu

La Fête du Souffle : trois jours pour tester son souffle dans 80 villes de France !

Forts du succès de la première Journée Mondiale de la Mesure du Souffle en 2010, les pneumologues français organisent la Fête du Souffle du 27 au 29 juin prochains : trois jours de sensibilisation sur l’importance d’une bonne santé respiratoire. Inutile de rappeler que les seniors plus que les autres sont concernés par cette action !


Populariser la mesure du souffle

Les Français ont maintenant l'habitude de contrôler leur tension artérielle ou leur cholestérol, mais très peu surveillent leur souffle.

Conséquences : l’asthme atteint 3,5 millions de Français et tue plus de 1 000 personnes chaque année. La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) concerne quant à elle plus de trois millions de patients, provoque plus de 16 000 décès par an et sera d’ici 2030, selon l’OMS, la 3ème cause de mortalité dans le monde.

Prendre son souffle

La mesure du souffle est un examen simple, rapide, indolore qui permet d’évaluer le capital respiratoire de chacun. Elle devrait être pratiquée régulièrement chez les patients à risques (plus de 40 ans, fumeurs ou ex-fumeurs, exposés à des polluants professionnels ou domestiques), qu’ils présentent ou non des symptômes (essoufflement, toux).

Trois jours pour souffler !

Lors de la précédente édition, la large mobilisation des pneumologues avait permis d’effectuer près de 4.000 mesures du souffle en une journée, dans 45 villes de France. Cette année, ce sont près de 80 villes participantes, dans lesquelles les acteurs de santé (pneumologues, allergologues, médecins généralistes, kinésithérapeutes, pharmaciens) effectueront gratuitement la mesure du souffle et sensibiliseront le public sur l’importance d’une bonne santé respiratoire.

Et comme 2012 est l’année des J.O., de nombreux ateliers sportifs et ludiques seront organisés à cette occasion. Retrouvez tous les rendez-vous de la Fête du Souffle en France sur : www.fetedusouffle.com


Publié le Lundi 25 Juin 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1768 fois