Sommaire
Senior Actu

La Fête des arrières petits-enfants et arrières petits-neveux dans les établissements MBV

Bien consciente de l’importance de faire venir les jeunes enfants dans les maisons de retraite, la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV), précurseur en la matière, a instauré depuis sept ans dans ses établissements la Fête des arrières petits-enfants et arrières petits-neveux, qui se déroule le traditionnellement le dernier week-end de septembre.


Désormais, chaque année fin septembre, au sein de chacun des résidences retraité médicalisées, les résidents invitent les enfants à une journée de rencontres « où rires, joies et bonne humeur animent les spectacles, les stands de jeux divers et le goûter festif ».

Ce rendez-vous annuel et national, est donc devenu incontournable et requiert toutes les attentions pour chaque année, redoubler d’imagination et de créativité. « Emouvantes et sincères, les rencontres intergénérationnelles au sein de Mutuelle du Bien Vieillir oeuvrent contre le cloisonnement des générations et pour la transmission des expériences de vie » précise le communiqué de MBV.

Mais au-delà de cette rencontre annuelle, l’accueil des enfants au quotidien fait l’objet d’une attention particulière dans ces maisons de retraite… De fait, le concept est devenu une réelle mise en pratique et une dynamique d’innovation. Des échanges intergénérationnels réguliers sont ainsi mis en place régulièrement autour d’animations tournées vers le partage.

Rappelons que le groupe MBV a pour vocation d’accompagner les politiques institutionnelles liées au vieillissement. Il réunit des institutions de l’économie sociale, de portée nationale et régionale : Résidences Retraite Médicalisées, Services de Maintien à domicile, Accueil de jour, Résidences-Séniors, Service de tutelle… Au sein de ce groupe, la Mutuelle MBV, dédiée à la création, la repriseet la gestion d’EHPAD, adhérente de la Mutualité Française et partenaire d’Institutions de Retraite et de Prévoyance. MBV représente un potentiel autorisé de 1.522 places (20 EHPAD) dont 647 en fonction en 2008 (9 EHPAD).


Publié le Jeudi 9 Octobre 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 5020 fois