Sommaire
Senior Actu

La FNG lance l’ouverture des inscriptions de son opération « Lettre à… » 2006

La Fondation nationale de gérontologie (FNG) vient de lancer pour la sixième année consécutive son opération nationale intitulée « Lettre à… » qui a pour but de recueillir des témoignages écrits de personnes âgées.


Cette opération, créée par le FNG en 2001, a pour vocation de donner la parole aux personnes âgées en leur proposant d’écrire une lettre –qui sera soumise à un jury- sur un sujet qui leur tient particulièrement à cœur.

Dans le cadre de cette opération, la rédaction d'une lettre, individuelle ou collective, représente pour ces aînés une opportunité d'expression personnelle sur un sujet qui leur est cher. Il ne doit pas s’agir uniquement de récits de souvenirs, mais de l’expression libre de leurs opinions, attentes, critiques.

« Lettre à… » doit leur permettre de rompre l’isolement, de maintenir le lien social. Les auteurs peuvent ainsi transmettre par leur lettre leurs réflexions et idées et contribuer à améliorer les relations entre les générations, comme le regard que la société porte sur les personnes âgées. C’est aussi l’occasion de rencontres intergénérationnelles puisque les lettres recueillies dans les établissements peuvent être lues et écoutées par tous, y compris les plus jeunes.

Résidants en établissements, personnes âgées à domicile et connues des services d'aide à domicile, habitués des Foyers-clubs sont donc tous appelés à témoigner en participant à cette 6ème édition de « Lettre à… »

Un jury présidé par Mme Geneviève Laroque, présidente de la FNG, récompense par un Prix honorifique les « meilleures » lettres.

Lors de la précédente édition, la FNG a reçu plus de 460 lettres, soit une augmentation de 15% par rapport à 2004. Ces dernières ont été rédigées en grande majorité par des femmes et 60% des récits ont été écrits par des auteurs de plus de 80 ans.
La FNG lance l’ouverture des inscriptions de son opération « Lettre à… » 2006

Calendrier


- Date limite des inscriptions : 16 avril 2006
- Date limite de retour des lettres : 19 juillet 2006
- Annonce des résultats : Début décembre 2006
Contact : Martine Dorange, 01 55 74 67 16.

Lire aussi : « C’était hier et c’est demain ; Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux », chez Tallandier, une centaine de lettres recueillies lors des opérations « Lettre à… » précédentes.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Edition d'un recueil de textes édité dans le cadre de l'opération de la FNG ''Lettre à...''
Prix « Lettre à… » 2005 de la FNG : les six lauréats viennent d'être désignés


Publié le Vendredi 13 Janvier 2006 dans la rubrique Divers | Lu 6980 fois