Sommaire
Senior Actu

La Dordogne organise des soirées d’information sur l’accueil familial social d’adultes en perte d’autonomie

Le Conseil général de la Dordogne (cg24) a pris l’initiative d’organiser à partir de fin janvier 2010, des soirées d’information, de promotion et d’échanges consacrées à l’accueil familial social d’adultes en perte d’autonomie.


Le cycle de cinq soirées mensuelles débutera le 28 janvier prochain et aura pour ambition d’encourager ce mode d’accompagnement et d’hébergement encore relativement méconnu…

Pourtant, comme le souligne le communiqué du Conseil général de ce département de la région Aquitaine, « près de 230 familles d’accueil officient dans notre département, accueillant plus de 400 personnes âgées dépendantes ou adultes handicapés. Ce qui représente les effectifs de 5 à 6 maisons de retraite de moyenne capacité ! » Et de préciser : « mais les vocations ne sont pas légions et les effectifs des accueillants familiaux tendent à s’effriter depuis quelques années et la moyenne d’âge tend à s’élever ! »

C’est donc pour inverser cette tendance que le département de la Dordogne et ses partenaires* ont souhaité mieux faire connaître les spécificités de ce mode d’accueil qui apporte une réponse individualisée et personnalisée aux personnes âgées ou en situation de handicap.

« Pour ces acteurs du milieu rural qui caractérise ce département, l’accueil familial constitue une alternative de proximité aux réponses actuelles que sont le maintien à domicile ou l’entrée en institution. De ce fait, il doit être encouragé en ce qu’il contribue à diversifier une offre de qualité » ajoute le Conseil général.

L’enjeu de la communication orchestrée autour de ces rendez-vous mensuels est également de faire connaître tant aux accueillis qu’aux accueillants potentiels la richesse et la forte dimension humaine de cette solution. Le Département et ses partenaires espèrent pouvoir au travers de cette opération participer au développement et la professionnalisation de ce mode atypique d’hébergement.


*CLIC de la Dordogne, CRAM Aquitaine, CPAM, MSA Dordogne, Régime Social des Indépendants et AFA 24
La Dordogne organise des soirées d’information sur l’accueil familial social d’adultes en perte d’autonomie

Définition et atouts de l’accueil familial social d’adultes handicapés et âgés

L’accueil familial est une alternative à dimension humaine qui combine les caractéristiques du domicile et de l’institution d’hébergement.

Il allie en effet la logique du domicile puisque la personne âgée ou handicapée réside dans un logement mais aussi les services de l’institution, en particulier la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le suivi social.

En 2006, d’après les chiffres de la Direction générale de l’action sociale on comptait : 9.200 accueillants familiaux agréés ; plus de 13.800 personnes accueillies dont près de 6.200 personnes âgées et plus de 7.600 personnes handicapées.


Publié le Lundi 21 Décembre 2009 dans la rubrique Social | Lu 3345 fois