Sommaire
Senior Actu

La Croix-Rouge française : une formation pour l’autonomie des seniors

La Croix-Rouge française va présenter le week-end prochain, à l’occasion du Salon des Seniors qui va se tenir à Paris, une formation intitulée « Bien-être et Autonomie ». Une belle occasion de découvrir ce module qui généralement dure trois jours et permet aux personnes âgées de renforcer la sécurité à domicile.


Qui mieux que la Croix-Rouge française peut dispenser des notions de sécurité et de maintien à domicile aux seniors ?
 
C’est récurrent et bien compréhensible. Toutes les enquêtes le montrent… Les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile.
 
Pour autant, il ne faut pas se voiler la face, l’habitat représente de réels risques d’accident domestiques… Cependant, avec quelques précautions et quelques notions d’accessibilité, certains pourraient être évités, ou leurs conséquences atténuées…
 
Pour information, on recense deux millions de chutes chez les personnes de plus de 65 ans dont 450.000 nécessitent un recours aux urgences hospitalières*. Par ailleurs, 20.000 décès surviennent chaque année suite à un accident domestique. Et malheureusement, les deux tiers concernent les plus de 75 ans*.
 
Déjà proposée dans plusieurs départements (Paris, Yvelines et Val d’Oise) par la Croix-Rouge française et en cours de déploiement (fin 2014, début 2015) sur tout le territoire national, la formation « Bien-être et Autonomie », d’une durée de trois jours, s’adresse donc aux seniors qui souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible.
 
Plus concrètement, elle aborde trois thématiques principales : la prévention des risques de la vie courante, accidents et catastrophes ; l’apprentissage des gestes qui sauvent, applicables sur soi ou sur son Entourage et une réflexion collective et générale sur les attitudes santé.
 
« Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur en matière de santé publique. La Croix-Rouge française, acteur majeur de la formation à la prévention et aux gestes qui sauvent, se devait d’offrir aux seniors une formation adaptée à leurs besoins spécifiques. Le partenariat avec Malakoff Médéric nous offre un soutien de poids pour remplir notre mission », souligne Patrice Dallem, directeur de l’Urgence et du Secourisme de la Croix-Rouge française.
 
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec la Croix-Rouge française dont l’expertise en matière de formation est unanimement reconnue » déclare de son côté Pascal Andrieux, directeur de l’action sociale de Malakoff Médéric. « Cette formation apporte des réponses pratiques et simples à mettre en application en matière de prévention des risques, pour une meilleure qualité de vie à domicile ».
 
Les visiteurs du Salon des Seniors de Paris pourront découvrir cette formation ce week-end, à travers des animations assurées par les équipes de la Croix-Rouge française présentes sur le stand Malakoff Médéric (B22).
 
*Source : Etude nationale 2010 de l’Agirc-Arrco – Préserver l’équilibre pour prévenir les chutes


Publié le Mercredi 2 Avril 2014 dans la rubrique Social | Lu 865 fois