Sommaire
Senior Actu

La Croix-Rouge et la CPM signent une convention pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

La CPM, caisse de retraite complémentaire Arrco des salariés des mutuelles et des associations, gérée par le groupe Médéric et la Croix-Rouge française, adhérente de longue date de la CPM et acteur de référence dans le secteur des services à la personne par le biais de sa filière Croix Rouge Domicile, ont choisi de contractualiser un partenariat pour développer une offre au bénéfice des retraités de la CPM favorisant leur maintien à domicile.


Vieillissement de la population, accroissement du nombre de personnes fragiles et dépendantes, lutte contre la précarisation, nécessité de favoriser le maintien à domicile, de se prémunir contre des risques croissants dans un isolement toujours plus prégnant, intégration des personnes handicapées… sont autant d’enjeux et défis sociaux.

Dans ce contexte, l’action sociale de la CPM s’est fixée pour objectif de structurer des dispositifs d’aide au maintien à domicile au bénéfice de ses ressortissants en concluant des partenariats avec des structures de l’économie sociale, prioritairement adhérentes, prestataires de services à la personne.

« Ces structures sont ciblées et sélectionnées pour leur professionnalisme au travers de critères de qualité permettant ainsi à la CPM de s’assurer qu’elles répondent aux attentes et exigences de qualité pour le bénéfice de ses ressortissants » souligne le communiqué de la CPM.

Plus spécifiquement, le partenariat conclu dans ce cadre avec la Croix-Rouge française concerne deux prestations liées à la dépendance : Evaluation-prévention-information (EPI) et Aide exceptionnelle au maintien à domicile.

La prestation EPI a pour objectif d’informer la personne âgée sur ses droits en cas de perte d’autonomie, de la conseiller sur les aides techniques et sur les aménagements de logement répondant à ses besoins, tant dans la préconisation que dans l’information sur la réalisation et les financements possibles.

La prestation « Aide exceptionnelle au maintien à domicile » a quant à elle pour objet de permettre à une personne âgée et/ou son entourage familial de faire face à une situation temporairement difficile, que ce soit pour éviter une hospitalisation ou en cas de sortie d’hospitalisation ou d’établissement, d’apporter un soulagement ponctuel à la famille ou encore d’offrir une aide à la personne âgée en fin de vie.

Présente dans 41 départements, la filière domicile de la Croix-Rouge française s’articule autour de 56 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour une capacité de plus 3 200 places, 49 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) réalisant près de 3 000 000 heures d’intervention par an, 26 centres de soins infirmiers (CSI) et 5 services d’hospitalisation à domicile (HAD).

A la croisée des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, l’ambition nationale de cette filière domicile est d’offrir une palette de services coordonnés auprès des publics fragiles et de développer l’activité.


Publié le Jeudi 19 Juin 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7075 fois