Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Divers

La Corée du sud pourrait être le pays le plus vieux au monde d'ici 2050


De nouvelles statistiques officielles publiées cette semaine par l’Office national de la statistique sud-coréen indiquent que le vieillissement accéléré de la population de ce pays d’extrême orient pourrait faire que la Corée du sud deviendra le pays le plus « vieux » au monde d’ici 2050, dépassant ainsi son voisin le Japon qui détient actuellement ce record.


Ainsi, selon ces derniers chiffres publiés cette semaine, les seniors de 65 ans et plus pourraient représenter 38% de la population sud-coréenne totale d’ici 2050. Ce qui ferait alors de ce pays, la patrie la plus âgée au monde, dépassant même son voisin japonais.

Selon les prévisions de l’Office, en terme de nombre d’habitants, la Corée du sud devrait connaître un pic en 2030 avec 48.6 millions de Sud-coréens. Mais le processus de vieillissement s’accélérant à partir de 2026 (une personne sur cinq aura alors plus de 65 ans), d’ici le milieu du 21ème siècle, la population aura baissé de 13% et redescendra à 42.34 millions de personnes.

Comme dans tous les pays confrontés à la problématique du vieillissement, cette évolution démographique est due à une combinaison de plusieurs facteurs. Parmi les principales raisons de cette baisse, notons, une chute de la natalité, une augmentation de l’espérance de vie et une réduction du nombre des habitants.

Ce pays d’Asie a totalisé l’année dernière, en 2005, 438.000 naissances. Mais les projections de l’Office estiment qu’en 2050, le nombre de bébés n’atteindra que le chiffre de 226.000 compte-tenu de la diminution de femmes en âge de procréer. Cette forte chute de la natalité peut également s’expliquer par le fait que, déjà actuellement, les Sud-coréennes se marient plus tard et qu’elles veulent moins d’enfants. .../...
La Corée du sud pourrait être le pays le plus vieux au monde d'ici 2050

Naturellement, cette évolution démographique risque d’avoir des conséquences dramatiques sur l’économie du pays et de peser fortement sur les prestations sociales, et notamment sur les retraites. En effet, la structure par âges d’un pays influe mathématiquement sur le nombre d’actifs (personnes âgées de 15 à 64 ans pour la Corée). Ces derniers totaliseront un maximum de 35.2 millions de personnes en 2016, puis les chiffres vont s’étioler petit à petit pour atteindre seulement 22.4 millions d’actifs en 2050.

Ainsi, jusqu’à l’année dernière, le pays comptait encore huit travailleurs pour une personne âgée de plus de 65 ans. Mais au milieu du siècle, ce chiffre devrait chuter à 1.4 actif pour un senior. Entre temps l’espérance de vie moyenne devrait augmenter de 77 ans à 86 ans.

Actuellement, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 9.2% de la population totale. Dans cette même tranche d'âge, le rapport homme/femme est de 0.68.

L'âge moyen des Coréens est de 35.2 ans (34.2 pour les hommes et 36.3 pour les femmes). L'espérance de vie moyenne à la naissance s'élève à 77.04 ans, 73.61 pour les hommes et 80.75 pour les femmes.

Lu 4164 fois
Publié le Vendredi 24 Novembre 2006





Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email