Sommaire
Senior Actu

La Cnav célèbre les 60 ans de la Sécurité sociale

En vue de célébrer le 60ème anniversaire de la Sécurité Sociale, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) organise tout au long de cet automne une série de manifestations régionales dans toute la France, articulées autour de la proximité et de la promotion du lien intergénérationnel indique un récent communiqué de la branche retraite.


C’est ainsi que divers colloques et conférences pédagogiques seront organisées dans de nombreuses caisses régionales rappelant le rôle essentiel de la Sécurité sociale dans la société. Une exposition retraçant les temps forts de l’institution sera également présentée à l’appui de la plupart des manifestations.

Des journées portes ouvertes permettront au public de découvrir les agences retraite de proximité et de connaître les démarches à effectuer pour demander sa retraite. Certains conseils d’administration se tiendront en public pour permettre aux assurés de découvrir de l’intérieur, le fonctionnement d’une caisse de retraite de la Sécurité sociale.

De plus, dans le cadre du sponsoring, la branche retraite a également souhaité récompenser trois associations jugées particulièrement actives dans le domaine du lien intergénérationnel. Toutes recevront un prix de 2.000 euros.

- La FEDOSAD (fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile). Il s’agit d’un espace de vie intergénérationnel proposant un ensemble de services pour les personnes âgées (domicile protégé pour les personnes dépendantes, point d’accueil de jour) et les jeunes couples (halte garderie, restauration scolaire). Il a été mis en place en juin 2002 en vue de recréer du lien social. Ce type d’initiative, participant à la prévention du handicap et au maintien à domicile des aînés permet de ne pas « ghettoïser » les personnes âgées dans des centres spécialisés.

- L’activité de la section informatique du club « Sourires dans la vallée » à Sablonnières (77). Simple club de rencontres festives à destination des aînés au départ, cette association a opté en 2000 pour le création d’un club informatique œuvrant dans le domaine de l’intergénération. L’objectif étant de répondre aux attentes des personnes âgées qui souhaitent réduire le fossé les séparant de leurs petits-enfants en matière de nouvelles technologies. Malgré le peu d’adhérents (30 personnes) le club est très actif et se réunit 3 fois/semaine. Il présente une palette importante de projets pour 2006, attestant de son dynamisme et de sa volonté d’être acteur de la vie locale à part entière.

- L’association « Concorda Logis » de Montpellier. Son action a pour but de pallier l’isolement des personnes âgées et de remédier à la difficulté de trouver un logement pour les étudiants par le développement d’un lien intergénérationnel. Cette association permet à des étudiants d’obtenir gratuitement une chambre chez un retraité moyennant quelques petits services. Le projet présente une véritable utilité sociale, puisqu’il permet à la fois de répondre à la crise du logement étudiant dans les grandes villes et de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées qui, en dépit d’une assistance de jour, ne pourraient demeurer chez elles.


Publié le Jeudi 13 Octobre 2005 dans la rubrique Social | Lu 3631 fois