Sommaire
Senior Actu

La Chine vieillit vite, très vite… et cela inquiète les autorités

La Chine est le pays de la démesure. Tout y est gigantesque, même le nombre de seniors ! Fin 2005, les plus de 60 ans totalisaient ainsi 144 millions de personnes, soit 11% de la population… Et ils pourraient être plus de 435 millions d’ici 2050, chiffre qui inquiète les autorités locales qui viennent justement de sortir un Livre blanc sur « le développement de la cause des personnes âgées en Chine ».


La Chine commence à payer les conséquences de la politique de l’enfant unique développée dans les années 70 et qui entraîne aujourd’hui un vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n’a pas permis au pays d’assurer correctement le renouvellement des générations.

La hausse du nombre de personnes âgées (voire très âgées) prévue dans les trente prochaines années, risque donc peser très lourdement sur la Chine, tant au niveau social qu’économique.

Au-delà du manque de main d’œuvre qui devrait se faire sentir dans les années à venir, le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de retraités, vont également fortement faire pression sur les systèmes de santé et les services sociaux. Par exemple, le pays compte actuellement 1.5 millions de lits en maison de retraite pour une demande de 7 millions.

La Chine doit donc mettre en œuvre le plus rapidement possible, avant 2030 et tant qu’il y aura des salariés pour les financer, des solutions visant à prendre en compte de manière concrète cette évolution démographique sans précédent. .../...
La Chine vieillit vite, très vite… et cela inquiète les autorités

C’est dans ce contexte que le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat vient de publier un Livre blanc sur « le développement de la cause des personnes âgées en Chine ».

Ce dernier souligne notamment la mise en place fin 2005 plus de 26.000 établissements d'enseignement supérieur qui permettent de recevoir un total de 2,3 millions d'étudiants seniors. Et les responsables de cet ouvrage de souligner dans une dépêche de l’agence Xinhuanet que « la Chine porte une grande attention au développement de l'éducation culturelle de personnes âgées pour enrichir leur vie et satisfaire leurs besoins à ce sujet ».

Fin 2005, la Chine annonce également avoir mis en place 670.000 établissements de loisirs. Les installations publiques de services culturels, telles que bibliothèques, centres culturels, galeries d'art, musées, centres des sciences et technologies financés par le gouvernement et d'autres lieux publics de loisirs, y compris parcs, jardins et sites touristiques, sont gratuits pour les seniors ou à tarif réduit, selon le livre blanc.

L'Etat aurait fait aussi des efforts en matière de média seniors : les radios centrales ou provinciales et les télévisions diffusent des programmes spécialement conçus pour ces derniers. A la fin de l'année 2005, la Chine a publié 24 journaux pour les seniors avec un tirage total de 2,8 millions d'exemplaires, et 23 magazines et périodiques avec 3,058 millions d'exemplaires.

Toutefois, ces nombreux produits culturels et de loisirs seront bien insuffisants lorsque la Chine sera véritablement confrontée aux conséquences du vieillissement de sa population…


Publié le Mercredi 13 Décembre 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3066 fois