Sommaire
Senior Actu

La Catalogne finance une étude sur l’état de santé des seniors en institution

La Généralité de Catalogne vient de débloquer un budget de plus de 120.000 euros qui devrait permettre d’étudier l’état et le niveau de la santé des personnes âgées qui résident dans les centres socio-sanitaires de cette région du nord est de l’Espagne.


Dans cette région, qui est considérée comme la plus vieille de la Péninsule ibérique, la Commission du gouvernement des politiques sociales de la Généralité catalane, a donc lancé une étude de 123.650 euros qui aura pour but d’améliorer la situation générale des aînés.

Par le biais de cette enquête, les autorités sanitaires espèrent améliorer leurs connaissances en ce qui concerne la santé des personnes âgées de 65 ans et plus qui sont hébergées dans des résidences de soins de longue durée.

Il s’agir de mieux comprendre et de venir en aide à ces aînés souvent atteints de maladies chroniques, de problèmes gériatriques fréquents, de répertorier leurs maladies les plus courantes et de vérifier qu’ils ne sont pas atteints de dénutrition ou de dépression, etc.

Cette étude sera réalisée en partenariat entre l’Université autonome de Barcelone (UAB) et le Conseil de la Santé de la Généralité de Catalogne.

Rappelons que cette région compte 1.15 million de seniors de plus de 65 ans, ce qui en fait la région la vieille d’Espagne. C'est aussi celle où se concentrent le plus fort taux de personnes âgées de 75 ans et plus, soit 523.697 individus représentant 45.5% de l'ensemble des aînés de la Catalogne.

Pour en savoir plus sur les seniors en Catalogne, lire aussi :

En Catalogne, plus de 8.000 seniors vivent dans des appartements en ruine
La Catalogne est la région la plus ''âgée'' d'Espagne
La Catalogne finance une étude sur l’état de santé des seniors en institution


Publié le Mardi 13 Décembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 10247 fois