Sommaire
Senior Actu

La Catalogne est la région la plus 'âgée' d'Espagne

Selon les conclusions de l’Annuaire du Vieillissement élaboré par le groupe d’assurance espagnol Mutua, la Catalogne, région située au nord-est de l’Espagne, est la communauté autonome la plus âgée d’Espagne avec plus d’un million de seniors de plus de 65 ans.


Cette région, dont la capitale est Barcelone, compte exactement 1.149.711 personnes de plus de 65 ans, ce qui en fait la région la vieille de la Péninsule ibérique. C’est aussi celle où se concentrent le plus fort taux de personnes âgées de 75 ans et plus, soit 523.697 individus représentant 45.5% de l’ensemble des aînés de la région.

Après la Catalogne, les régions qui comptent aussi un fort taux de personnes âgées de 65 ans et plus sont l’Andalousie (avec elle aussi plus d’un million de seniors), puis la Communauté madrilène, celle de Valence et la région de Castille et Léon.

En revanche, il convient de préciser que si la Catalogne est la région la plus âgée, ce n’est pas celle qui vieillit le plus vite. Le taux de survieillissement catalan, c'est-à-dire l’évolution du taux des seniors de plus de 65 ans par rapport à l’ensemble de la population de la région se trouve dans la moyenne nationale espagnole. Il s’élève à 46%. Il est donc presque équivalent à celui d’un bon nombre de régions comme la Galice, les Baléares, la Castille et Léon, l’Aragon ou encore les Asturies. En fait, même si ces Communautés comptent moins de personnes âgées en valeur absolue, elles possèdent un profil démographique qui vieillit plus vite celui de la région de Barcelone.

Bien sûr, dans ce collectif d’individus de 65 ans et plus, ce sont les femmes qui prédominent et la différence s’accentue encore plus avec l’âge. Ainsi, sept personnes âgées de 85 ans et plus sont de sexe féminin.

Enfin, en ce qui concerne la santé et toujours selon les conclusions de cet Annuaire sur le Vieillissement, presque 44% des seniors indiquent être en bonne ou très bonne santé même si la totalité d’entre eux (95%) souffrent au moins d’une maladie chronique. Et de préciser que les maladies les plus courantes sont l’arthrose, la mauvaise circulation sanguine, une pression artérielle trop élevée ou encore le mal de dos.

Pour en savoir plus, lire aussi :

En Catalogne, plus de 8.000 seniors vivent dans des appartements en ruine
La Catalogne est la région la plus 'âgée' d'Espagne


Publié le Mercredi 12 Octobre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 13315 fois