Sommaire
Senior Actu

La 5ème édition de Koh-Lanta démarre ce soir : seniors contre jeunes

La chaîne TF1 diffuse à partir d’aujourd’hui en première partie de soirée la 5ème édition de son émission de télé-réalité « Koh Lanta » opposant officiellement pour la première fois cette année, une équipe de jeunes (20-30 ans) à une équipe de seniors (32-59 ans pour le plus âgé).


Alors qu’une récente étude réalisée par l’Université de Yale aux Etats-Unis indique que plus les seniors regardent la télé, plus l’image qu’ils se font de la vieillesse est négative et moins ils se reconnaissent dans les programmes, l’une des principales chaînes de télévision française semble avoir bien compris le message.

En effet, TF1 a décidé, pour la 5ème édition de son émission « Koh-Lanta », qui a lieu cette année dans l’Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie et met en compétition deux équipes d’aventuriers sur une île (presque) déserte, d’opposer les jeunes à leurs aînés.

Ce n’est pas la première fois cependant, que des quadra-quinquas sont présents dans cette émission grand public. L’année dernière déjà, l’un des candidats était âgé de 41 ans et avait donné du fil à retordre aux autres participants plus jeunes. L’équipe des seniors n’a cependant pas une moyenne d’âge trop élevée non plus. Elle ne comporte que deux quinquagénaires, Pierre, 51 ans et Francis, 59. Les autres membres de l’équipe étant trentenaires, voire quadragénaires.

Comme le souligne le présentateur Denis Brogniart dans un article de ce jour du Figaro, « aujourd'hui, les gens de 50 ou 60 ans sont souvent aussi en forme que des jeunes de 20 ans. Et quand ils ont moins de force physique, ils compensent par leur expérience, leur vécu et leur capacité de jugement ».

Il était temps que les émissions de télévision commencent à prendre en compte le phénomène senior au risque de perdre une partie de leurs téléspectateurs. Comme le souligne la récente étude américaine, les aînés, absents de la plupart des programmes, ne se reconnaissent plus dans la télévision d’aujourd’hui. Bien souvent, lorsqu’ils sont présents dans une émission, c’est pour les tourner en ridicule ou les montrer sous des dehors méchants. Représentations, qui à juste titre, ne leur conviennent pas et risquent de les faire fuir et pourquoi pas de les orienter vers d’autres médias comme l’internet par exemple.

En attendant, nous verrons bien qui, des seniors ou des jeunes, seront les plus forts durant ces deux mois. A noter que l'on pourrait aussi voir apparaître dans la prochaine édition de la fameuse « Star Academy » des candidats plus âgés. En effet, cette année, la sélection n’impose aucune limite d’âge. Pour le moment, il semblerait que le casting comporte déjà une quadragénaire mais aussi un(e) septuagénaire. A suivre dès la rentrée de septembre, toujours sur la même chaîne.

Koh-Lanta sur TF 1 à partir de 20 h 55

Pour en savoir plus sur les seniors et la télévision

Plus les seniors regardent la télé, plus l'impression qu'ils ont de la vieillesse est négative
Suisse – Des seniors dans une émission de télé-réalité sur la chaîne TSR
© TF1


Publié le Vendredi 1 Juillet 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3900 fois