Sommaire
Senior Actu

L’invention des seniors, le nouveau livre de Serge Guérin

Serge Guérin, sociologue, professeur mais également chroniqueur sur Senioractu.com vient de sortir un tout nouvel ouvrage intitulé L’invention des seniors (Hachette), dans lequel l’auteur fait des propositions pour un meilleur équilibre entre les générations.


Aujourd’hui, les plus de cinquante ans représentent un poids démographique et social jamais atteint (plus de 30% de la population en 2007 et 50% en 2050). Or, nous continuons de penser que ce vieillissement de la population est un drame et un fardeau.

Pour Serge Guérin, il convient d’inverser notre regard : le prolongement de la durée de la vie dans nos sociétés est d’abord une bonne nouvelle. À cette fin, il faut rompre avec le jeunisme et considérer la génération des seniors, des « jeunes vieux », comme une ressource plutôt que comme un handicap.

Pour l’entreprise, parce qu’ils disposent d’une expérience à transmettre. Pour les retraites, qu’on ne peut laisser seulement à l’initiative individuelle de la capitalisation.

Mais les seniors représentent également un pouvoir de consommation considérable et disposent de temps libre tout en étant en bonne santé. Très présents dans le bénévolat associatif, les jeunes retraités ou les vieux actifs doivent donc être mieux pris en compte dans notre société. Dans ce livre, l’auteur fait des propositions pour un meilleur équilibre entre les générations.

Ainsi, le sociologue insiste sur la dynamique intergénérationnelle des services pour le grand âge. « Les emplois de services aux personnes âgées concernent des publics de toutes générations. La création d'une maison de retraite, par exemple, dynamise un territoire et peut sauver… l'école. En effet, les personnes qui vont venir travailler dans la maison de retraite peuvent avoir des enfants qui seront autant d'écoliers supplémentaires » remarque Serge Guérin.

Mais l’auteur insiste également sur l'importance de l'emploi des seniors : « Il s'agit tout autant de permettre la diversité des générations au sein de l'entreprise et d'assurer le maintien du système de retraite par répartition ».

Serge Guérin, sociologue et est professeur de marketing & communication à l’ESG et enseigne au CNAM. Il a notamment publié Manager les quinquas (Ed d’Organisation, 2005 et 2007) et Le Boom des seniors( Economica, 2000).

L’invention des seniors par Serge Guérin
Prix : 9 euros
ISBN : 978-2-01-279298-2
L’invention des seniors, le nouveau livre de Serge Guérin


Publié le Vendredi 1 Juin 2007 dans la rubrique Société | Lu 7305 fois