Sommaire
Senior Actu

L’intérim : de plus en plus courant chez les cadres de 50 ans et plus

Une récente étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée ce mois-ci montre que l’intérim, en 2005, a augmenté pour la deuxième année consécutive (notamment dans la construction et le secteur tertiaire) et fait nouveau : il progresse maintenant chez les 50 ans et plus.


En France, retrouver un travail a 50 ans passé n’est pas chose facile. Le gouvernement a beau mettre en place des mesures et tenter de faire changer les mentalités à grands coups de campagne de communication, la situation ne semble pas s’améliorer pour autant.

Dans ce contexte particulièrement difficile pour les chômeurs seniors, une étude de la Dares indique que même s’ils restent les plus nombreux, l’intérim recule chez les plus jeunes (-1.6%, soit –3.000 équivalents-emplois à temps plein pour les salariés de moins de 24 ans.

En revanche, toujours selon ce département du ministère du travail, « le niveau de l’intérim progresse chez leurs aînés, notamment chez les intérimaires âgés de 50 ans et plus : +3 000 équivalents-emplois à temps plein, soit +8,2 % entre 2004 et 2005 contre une augmentation moyenne sur la même période de 2.9% ».

Confrontés à un marché du travail particulièrement mauvais, les seniors -et notamment les cadres : directeurs financiers, chefs de produit, juristes, informaticiens, etc. - se lancent désormais dans l’intérim pour ne pas rester sur le carreaux.

« L'intérim permet de rebondir », se félicite un informaticien expérimenté dans une dépêche de l’AFP, mais que son âge (46 ans) condamnait depuis deux ans au chômage et qui n'avait plus droit à aucune allocation. Il retravaille depuis le printemps en intérim et croise les doigts pour la suite.

Toutefois, il ne faut pas se tromper de discours, si les cadres seniors se tournent vers l'intérim, c'est bien souvent une roue de secours face à une situation qu'ils subissent contraints et forcés, parce qu'ils ne trouvent rien d'autre.
L’intérim : de plus en plus courant chez les cadres de 50 ans et plus


Publié le Mardi 29 Août 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 8679 fois