Sommaire
Senior Actu

L’intergénération « durable » : jeunes et seniors réunis pour une exposition à Rueil-Malmaison

À partir de demain, l’exposition « L’intergénération durable » ouvrira ses portes au public. Rendez-vous est donné au Prieuré de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, pour y découvrir cet évènement réalisé par des enfants et des personnes âgées de la ville, sur les thèmes de la biodiversité et de la valorisation des déchets.


Réunir petits et grands dans un cadre qu’ils ne maîtrisent pas forcément : c’est le pari lancé par trois services de la ville de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine : les centres de loisirs avec Stéphane Dujardin, le service du Développement durable avec Anne-Sophie Massa et Sabine Ronsin et le Forum seniors avec Stéphane Guibert. Selon ce dernier, animateur dans cette structure, « ni les uns, ni les autres n’avaient de connaissances sur les lieux où on les emmenait. Cela a permis aux plus jeunes et aux plus âgés de partir sur un pied d’égalité. »

Ainsi, sous la bannière « génération de reporters », une cinquantaine de primaires et de maternelles âgés de cinq à dix ans, et quelque vingt-cinq personnes âgées, ont visité trois sites représentatifs sur les questions de la biodiversité et sur le traitement des déchets. Il s’agissait en fait, d’enquêter au sein d’une entreprise de traitement des déchets, sur une société de traitement des eaux ainsi que sur un site travaillant sur le monde animal à Rambouillet. Comme le souligne Stéphane Guibert : « quel que soit l’âge, il existe une notion de découverte. Il faut dire que les personnes âgées ont montré une véritable soif d’apprendre ».

Le but de ces excursions intergénérationnelles était de réaliser trois panneaux d’exposition, en fonction du ressenti de chacun. À partir de photos, de tracts, de dessins et de textes, les participants ont mis en forme une exceptionnelle séance d’éclosion d’œufs. Par ailleurs, les participants ont trouvé que dans les lieux de traitement des déchets, « il n’y avait pas d’odeur désagréable ». Ils évoquent également le fonctionnement des structures qu’ils ont visitées : du tri sélectif jusqu’à la protection de la nature.

De plus, un film d’une trentaine de minutes, réalisé par Stéphane Guibert et Stéphane Dujardin, relatant les différentes équipées sera projeté en boucle près des panneaux d’exposition. .../...

Rappelons que ce projet intergénérationnel s’inscrit dans le cadre plus large de la Semaine du développement durable qui se déroule dans toute la France du 30 mai au 3 juin 2006 et plus particulièrement dans celui de la biodiversité, reconnue patrimoine commun de l’humanité et thème choisi par la ville de Rueil-Malmaison pour l’année 2006. Un cycle d’expositions et de conférences se poursuivra jusqu’au 26 novembre 2006 au Prieuré.

La ville de Rueil-Malmaison possède également une chorale intergénérationnelle composée d’une vingtaine d’adultes -dont deux musiciens- et d’une douzaine d’enfants. Cette formation, après des répétitions qui se sont tenues de septembre 2005 à janvier 2006, est actuellement « en tournée ». Elle se produit désormais tous les mercredis dans différentes structures de la ville : les centres de loisirs, les restaurants pour personnes âgées ou encore dans le foyer-logement.

Inauguration de l’exposition le mardi 31 mai à 14 h 30 au Prieuré.
L’intergénération « durable »
Entrée libre
Le Prieuré
10, boulevard Solferino
92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 47 10 01 20
Mail

Forum seniors, 17 bis, rue de la Libération
Tél : 01 41 96 96 35


Publié le Mardi 30 Mai 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 3730 fois