Sommaire
Senior Actu

L’industrie pharmaceutique s’engage à recruter des seniors

Tout comme l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique (Les entreprises du médicament - Leem) s’est engagée la semaine dernière à recruter des seniors : 4,1% de salariés de 50 ans et plus d’ici 2012.


Afin que ses entreprises adhérentes soient en conformité avec ces textes, le Leem a signé le 17 novembre dernier, après une période de réflexion de deux semaines accordée aux organisations syndicales de salariés pour se positionner, un accord collectif de branche concernant les seniors avec la CGC, la CFDT et la CFTC.

Cet accord, indique un récent communiqué du Leem, « propose un engagement chiffré de recrutement des seniors de 50 ans et plus. Objectif : augmenter leur taux de recrutement dans la branche de 3,25 % à 4,06% pour fin 2012 ».

Pour l’atteindre, les partenaires sociaux présentent dans l’accord des actions qui s’annoncent « favorables au maintien dans l’emploi et au recrutement des salariés âgés dans les six domaines d’actions visés par le décret du 20 mai 2009 (publié au JO le 21/05/09) ».

Les voici :
1. Recrutement de salariés âgés
2. Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
3. Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité
4. Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation
5. Aménagement des fins de carrières et de la transition entre activité et retraite
6. Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.

« Chaque entreprise ou groupe dont l’effectif est compris entre 50 et 299 salariés, pourra se prévaloir de cet accord en choisissant au moins une action dans au moins trois domaines visés ci-dessus, pour être exonéré de la pénalité de 1% de la masse salariale » conclut le communiqué du Leem.

Lire aussi :
Emploi des seniors : l’industrie chimique se mobilise


Publié le Lundi 23 Novembre 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 4143 fois