Sommaire
Senior Actu

L'île de la Réunion : des randonnées pour tous

Du 20 au 22 mars prochain se tiendra la 9e édition du Salon du Randonneur à Lyon. Pour l’occasion, l’île de la Réunion présente une sélection de randonnées et de marches originales et accessibles à toutes et à tous, même aux plus de 60 ans. Alors, partons à la découverte de l’une des plus belles destinations nature, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.


L'île de la Réunion : des randonnées pour tous
Née il y a trois millions d’années, l’île de La Réunion propose une multitude de paysages aussi riches que diversifiés et dispose de plus 900 km de sentiers balisés à travers forêt tropicale, haute montagne et massifs volcaniques du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise.
 
Reconnu mondialement pour la qualité et la diversité de ses randonnées, ce petit « morceau de France » lointain offre un relief escarpé, un volcan spectaculaire, des cirques impressionnants, une flore luxuriante et de multiples randonnées toutes plus surprenantes les unes que les autres. A une dizaine d’heures de vol, mais avec un décalage horaire relativement peu important.
 
Accompagnés de guides expérimentés ou en toute liberté, l'île de La Réunion se dévoile à travers ses balades familiales, nocturnes ou en bord de plage et pour les plus chevronnés, des sentiers à forts dénivelés. Les gîtes de montagne et tables d'hôtes proposent hospitalité et convivialité pour un repas bien mérité. Tous les plaisirs se retrouvent à la croisée des chemins : patrimoine, culture, gastronomie, bien-être... la promesse d'instants inoubliables en toute sécurité.
 
Randonnée insolite :
Gilles est un guide averti qui propose une balade nocturne, accessible à tous, en bord de mer ou sur les hauteurs de l'Ouest, avec observation de la lune et des étoiles de l'hémisphère Sud. L’intérêt de ces soirées est de se laisser guider par la lumière de la lune (et de la lampe !) en toute sécurité. L’occasion d’échanger en fonction des rencontres sur des sujets comme la lune, l’hémisphère Sud, les planètes, les étoiles et les constellations visibles, la faune et la flore. A partir de 35 euros par jour et par personne
 
Randonnée bien-être :
Evasion du corps et de l’esprit ce magnifique séjour de 6 jours/5 nuits marie randonnée, détente, bien-être et culture réunionnaise. Un moment tout en douceur pour profiter pleinement de Salazie, du Volcan et de Cilaos en alternant journées de randonnées guidées et journées en liberté. Après l’effort le réconfort, détente au cœur des espaces bien-être des hébergements. A partir de 64 euros par personne
 
Randonnée gastronomique :
Rencontre entre nature et gastronomie, ce séjour de dix jours « spécial tables d'hôtes » est proposé dans un esprit de découverte agréable au cœur du Parc National, sur les sentiers classés par l'UNESCO. A partir de 1.230 euros par personne
 
Autres randonnées créatives :
- « Originalité » / Visite botanique de la forêt Dugain : l'une des rares forêts privées accessible au grand public grâce à un guide des plus expérimentés.
- « Autrement » / Rando-Croquis à l’Entre-Deux : ce premier sentier Rando-croquis sur l’île de La Réunion propose un parcours d’initiation au dessin pour tous les âges dans le magnifique village créole de l'Entre-Deux, aux portes du parc national de La Réunion.

Les trois cirques emblématiques de Mafate, Salazie et Cilaos pour les marcheurs invétérés ou novices

L'île de la Réunion : des randonnées pour tous
Le 1er août 2010, les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion faisaient leur entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial (UNESCO), ce qui représente 40% du territoire de l’île. Les randonneurs viennent régulièrement visiter l’île de La Réunion pour ses trois cirques mythiques. On passe ainsi de la magie authentique du cirque de Mafate au cirque de Salazie, berceau de la culture créole, en passant par le majestueux cirque de Cilaos, siège du centre thermal de l’île. Grâce aux itinéraires variés conçus par les professionnels de l’île, les marcheurs occasionnels ou sportifs aguerris trouveront de quoi assouvir leur curiosité ainsi que la recherche de sensations mémorables.
 
Les trois sentiers de grande randonnée (GR) dévoilent les plus beaux sites de l’île. Plusieurs variantes d’accès faciles sont ainsi praticables et s’entrelacent à de multiples reprises. Le GR R1 fait le tour du Piton des Neiges au sommet de l’île, en passant par les trois cirques (Salazie, Cilaos, Mafate). Le GR R2 offre une grande traversée de l’île, du Nord au Sud-Est, en passant par deux des cirques (Mafate, Cilaos) et le volcan du Piton de la Fournaise. Le GR R3, quant à lui, présente le tour du cirque de Mafate, en reprenant une partie des GR R1 et R2 reliés par un sentier.
 
Le saviez-vous ?

La majorité des sentiers de randonnée est gérée et entretenue par l’ONF (Office National des Forêts). Avant chaque départ en randonnée, en plus de la météo, vous devez vous renseigner sur l’état d’ouverture et de fermeture des sentiers, qui est réglementé par des arrêtés préfectoraux.
 
Plus d’informations sur la destination


Publié le Vendredi 20 Mars 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1673 fois