Sommaire
Senior Actu

L'histoire de France en 100 chansons (livre)

Voici une petite idée de cadeau à s’offrir en famille. Soit maintenant, soit pour les fêtes qui commencent à se rapprocher… En effet, Fabien Lecoeuvre, grand spécialiste de la chanson française va publier le 27 octobre prochain aux éditions Hugo et Cie : L’histoire de la France en 100 chansons. Une belle manière d’évoquer ce riche patrimoine entre les différentes générations.


L'histoire de France en 100 chansons
De Piaf à Goldman en passant par Charles Trenet, Yves Montant, Renaud, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Gilbert Bécaud, Claude François, Françoise Hardy, etc. La chanson française a produit parmi les plus belles mélodies mais également, des paroles qui souvent, peuvent être considérées comme étant de la pure poésie.   
 
De La Marseillaise de Rouget de Lisle à Douce France de Charles Trenet, ces chansons sont des véritables cartes postales d’une époque. Des témoins d’un passé lointain mais qui ressurgit immédiatement dès les premières notes d’une ritournelle ou d’un refrain.
 
Si l’Histoire de France a beaucoup inspiré les auteurs et les compositeurs, les beaux paysages de notre pays et de ses différentes régions sont aussi une source fertile de refrains. De La montagne de Jean Ferrat à L’eau vive de Guy Béart en passant par Les Corons de Pierre Bachelet ou Les marchés de Provence de Gilbert Bécaud, les chansons nous baladent aux quatre coins de l’Hexagone.
 
Avec ce nouveau livre, Fabien Lecoeuvre, grand spécialiste de la chanson française, nous propose de (re)découvrir ces trésors de la chanson « bleu blanc rouge », ces petites pépites de trois minutes qui depuis des années, voire des décennies, résonnent à nos oreilles, nous émeuvent ou nous mettent en joie ! Chacune est présentée avec une iconographie qui la replace dans son époque avec en plus, de nombreuses anecdotes.
 
Chansons pour grandir, chansons pour s’aimer, chansons pour s’assumer, chansons pour vieillir ou encore pour voyager... elles ont toujours été le miroir de la France et des Français. Fabien Lecoeuvre, travaille depuis plus de trente ans dans « l’ombre » des stars. Il est depuis dix ans, aux côtés de Patrick Sébastien, dans Les Années Bonheur, sur France 2. Il est aussi l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la chanson, dont il connaît tous les secrets.
 
L’histoire de la France en 100 chansons
De Fabien Lecoeuvre
19 x 24,5 cm
208 pages - 17,95euros
En librairie le 27 octobre 2016


Publié le Jeudi 13 Octobre 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1214 fois