Sommaire
Senior Actu

L'histoire automobile par les livres

L’automobile, c’est souvent l’histoire d’une passion. Pour une marque, pour une époque ou pour des épreuves de championnats. Assouvir cette passion, c’est rouler en véhicule d’époque mais aussi se documenter dans des livres techniques ou qui racontent l’histoire d’une marque. Au fur et mesure de leurs parutions, nous vous informerons des dernières nouveautés automobiles.


L'histoire automobile par les livres
Les Honda Mythiques

Honda est une marque à part dans le paysage automobile mondial. Une marque capable d’être à la pointe dans des domaines aussi divers que la moto, l’automobile ou l’aviation et les moteurs marins ! Dénominateur commun à toutes ces activités, la technologie : lorsque Soïchiro Honda fonde sa firme éponyme en 1947, il ne cessera d’inventer, et d’améliorer le rendement de ses mécaniques.
 
Autre passion du fondateur, la compétition. Après de nombreuses victoires sur circuit en moto dans les années 1960, il s’attaquera à la F1. Aujourd’hui, le palmarès en course de Honda est proche de Ford ou de Ferrari ! Les automobiles Honda ont dans leur gamme des modèles mythiques, qui ont marqué des générations d’amateurs passionnés de mécaniques sportives ou élaborées.
 
Cet ouvrage propose de les redécouvrir, de la petite S800 à la première supercar NSX. La grande place accordée à l’iconographie permet de mettre en valeur des photographies inédites.
 
Les Volvo depuis 1927

Depuis sa création en 1927, Volvo est synonyme de sécurité et de solidité. Son image de marque a considérablement évolué : sans négliger ses valeurs fondatrices, Volvo se définit aujourd’hui essentiellement autour du design. La marque a rajeuni, la V40 visant une nouvelle typologie de clients. Les autres modèles actuels, dont on trouve les origines dans les années 1960, 1970 et 1980, ont été entièrement renouvelés. Quasiment toute la gamme Volvo a moins de trois ans. Pour les amateurs de véhicules historiques venus du froid, les modèles iconiques de Volvo ont chacun droit à un chapitre complet.
 
La Rancho de mon père

Avec la Rancho, Matra a surfé joyeusement sur la vague de l'évasion champêtre des années 1970. A l’époque, Philippe Guédon a l'intuition de créer une « voiture verte », à mi-chemin entre la Méhari et la Range-Rover. Il imagine une auto de loisir, à l'allure d'un 4x4 au look branché, basée sur la Simca 1100 dans sa version pick-up. Produite à 56.457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho connait un succès inespéré pour Matra et pour Simca. Equipée du moteur 1442 cm. Un SUV avant la lettre dont les qualités de franchissement lui permettent de sillonner les chemins creux. Elle fait le bonheur des familles séduites par son aspect convivial, mais aussi de commerçants et d'artisans qui ont porté leur intérêt sur son volume de chargement généreux pour de multiples transports. Avec vingt ans d’avance, la Rancho a préfiguré à la fois les SUV et autres crossover. Elle a conquis aujourd'hui sa place dans le monde des véhicules de collection. Ce nouvel opus de la célèbre collection « de mon père » renferme des trésors d’informations qui combleront les plus passionnés.
 
Les 24 Heures du Mans

Parmi les « annuels », celui consacré aux 24 Heures du Mans est attendu avec impatience par tous les spécialistes. Nouveau logo, nouveau règlement technique, nouvelles émotions, cette 82e édition des 24 heures du Mans était placée sous le signe de l’innovation. Devant une foule record, estimée sur la semaine à 263.000 spectateurs, l’épreuve a tenu toutes ses promesses. L’affrontement Toyota, Porsche et Audi en prototypes LM p1 a tenu en haleine les spectateurs… 24 heures durant. Une 82e édition palpitante de la course mythique que nous vous invitons à revivre avec le livre officiel.

Joël Chassaing-Cuvillier

L'histoire automobile par les livres

L'histoire automobile par les livres

L'histoire automobile par les livres


Publié le Vendredi 28 Novembre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 764 fois