Sommaire
Senior Actu

L’évasion d’Adam Thirlwell ou la vie débridée d’un octogénaire dans un palace suisse… (roman)

Le jeune auteur britannique Adam Thirlwell a publié en début d’année aux Editions de l'Olivier son nouveau roman, le troisième : L’évasion. Qu’est-ce qui peut conduire Haffner, un banquier âgé de 78 ans, citoyen britannique et juif, à s’installer dans un palace d’Europe centrale pour une durée indéterminée ?


Haffner est un homme à femmes, il ne l’a jamais caché, et son séjour dans ce spa luxueux devrait lui permettre de vérifier que son pouvoir de séduction est intact. Et puis, il y a la villa confisquée par le gouvernement local soixante ans plus tôt, et qu’il a pour mission de récupérer.

Mais la véritable raison est ailleurs. Haffner est un éternel adolescent –il en a les appétits et la naïveté– et un libertin. C’est un déserteur qui s’efforce d’échapper à l’âge mûr et à ses maux –la gravité, le sens des responsabilités, l’expérience.

Mais peut-on vraiment s’évader de sa propre vie ? N’est-ce pas un leurre de plus, une illusion que nous propose le Destin, comme une farce ultime avant la disparition définitive ?

Avec ce livre troublant, souligne l'éditeur, Adam Thirlwell tient toutes les promesses de son premier roman, "Politique". Et d'ajouter : "L’Évasion s’inscrit d’emblée dans une tradition littéraire qui, de Tristram Shandy aux romans de Kundera, passe l’existence humaine au crible de l’ironie".

« Un roman dont l’humour est mélancolique, la mélancolie malicieuse et le talent impressionnant. » Milan Kundera

« Objectivement, ce roman dense et complexe est une réussite, avec quelques morceaux de bravoure que l'on voudra sans doute relire. Comment expliquer alors qu'on reste pour ainsi dire sur le seuil de l'histoire ? Sans doute faut-il mettre en cause, comme dans 'Politique', les tics d'écriture de Thirlwell ». Le Magazine Littéraire

Adam Thirlwell est né en 1978. Son premier roman, Politique, a été traduit dans plus de dix-huit pays et lui a valu de figurer sur la liste des vingt meilleurs jeunes écrivains britanniques de la revue Granta. Il vit à Londres et à Paris.

L'évasion
Adam Thirlwell
Editions de l’Olivier
384 pages
ISBN : 9782879296746

Prix : 22 euros
L’évasion Adam Thirlwell, DR


Publié le Mercredi 7 Juillet 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1316 fois