L’état des sentiments à l’âge adulte de Noémie Lefebvre (livre)

Noémie Lefebvre a publié chez Verticale Phase Deux son dernier roman « L’état des sentiments à l’âge adulte ». Après violent et ultime conflit avec son compagnon, la narratrice, diplômée en sciences sociales, accepte un emploi d'aide à domicile auprès d'un vieux monsieur de 93 ans. Avec sa collègue sénégalaise Mariama, elle s’occupe de ce « vieux tyran », ancien résistant et misanthrope qui a décidé de transmettre à ces deux jeunes femmes, au soir de sa vie, l'essentiel de lui-même.





Tout commence par le brutal déchirement d'un couple -non pas une banale scène de ménage, mais une étreinte désespérée qui vire au viol sous la menace d'un rasoir.

Pour la narratrice et Jean-Luc, son compagnon, cette ultime confrontation des corps recouvre d'autres désaccords : entre eux, un fossé s'est creusé invisiblement pour se muer en rupture définitive.

Lui, commercial au chômage, ne cesse depuis des mois de combler son sentiment d'échec par une surenchère carriériste sans objet. Entre aigreur et ambition conformiste, il a perdu toute spontanéité et esprit critique. Bref, « il est devenu con ».

Elle, forte d'un diplôme en sciences sociales, vient de faire un choix diamétralement opposé, en se faisant embaucher comme aide à domicile auprès de personnes âgés. Petit boulot qui apparaît « dégradant »'à son conjoint.

Alors que ce conflit sur leurs valeurs respectives vient d'atteindre un point de non-retour, la narratrice va tenter d'y voir plus clair auprès des deux personnes qu'elle côtoie jour après jour dans son métier alimentaire.

La première est sa collègue de travail qui la relaie en milieu d'après-midi auprès d'un grabataire de 93 ans, Mariama, une Sénégalaise sans état d'âme ni excès de zèle. Au contact de cette jeune immigrée, aussi désinvolte que généreuse, la narratrice apprend à accomplir les tâches ménagères dans un esprit d'improvisation et d'amusement qui lui ouvre des perspectives inédites. Surtout, elle apprend à ne pas tomber dans le piège de la compassion facile envers leur capricieux protégé, à éviter cette pitié dangereuse qui a déjà fait tant de dégât dans sa vie de couple.

L’état des sentiments à l’âge adulte de Noémie Lefebvre (livre)
La seconde n'est autre que le vieillard alité, que l'ironie du sort a baptisé d'un nom illustre, Victor Hugo. Homonymie qui ne l'empêche pas d'avoir le sale caractère d'un tyran domestique et d'un phraseur vaniteux. Mais son vécu ne manque pas de relief : jeune résistant presque « par hasard », puis patron d'une blanchisserie où il fera la rencontre d'une certaine Bérénice, costumière rasée à la Libération qui sera sa passion secrète, il a aussi été témoin de la répression sanglante de la manifestation des travailleurs immigrés algériens du 17 octobre 1961, vision d'horreur qui le conduira à se défier de toutes les valeurs « humanistes ».

De la fréquentation de cette mémoire vivante, la narratrice ne tire pas une sagesse illusoire, mais un simple attachement qui fait son chemin en elle par des voies détournées. D'autant qu'à l'heure de sa mort prochaine, cet Hugo-là, outre la préparation de son propre enterrement sans fleurs ni personne, a choisi de transmettre l'essentiel de lui-même à ses deux fidèles accompagnatrices.
Une surprise en forme « de gros cadeau »'qui les aidera toutes deux, Mariama autant que la narratrice, à trouver l'énergie de bouleverser le cours de leur existence.

« Pour mieux dynamiter les préjugés moraux, conventions amoureuses et autres servitudes volontaires, Noémi Lefebvre joue sur tous les registres, enchevêtrant envolées réflexives et oralité à vif, aveux intimistes et mise à distance clinique, hyperréalisme et incongruité satirique. Mettant ainsi à l'épreuve des mots les chemins tortueux d'une liberté sans cesse à réinventer » indique l’éditeur sur son site Internet.

L'auteur en quelques mots...
Née en 1964 à Caen, Noémi Lefebvre vit à Lyon. Après avoir suivi des études musicales (1969-1980), elle s'est orientée vers un doctorat de sciences politiques et a soutenu une thèse sur le thème « Education musicale et identité nationale en Allemagne et en France » (1994). Elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Elle est l'auteur d'un premier roman, L'Autoportrait bleu (Verticales, 2009) qui reçut un bel accueil critique.

L'état des sentiments à l'âge adulte de Noémi Lefebvre
Editeur : Verticales Phase Deux
ISBN 2070136752
Prix : 19 euros

Article publié le 16/03/2012 à 10:09 | Lu 1649 fois