Sommaire
Senior Actu

L’établissement Tiers Temps Cannes se modernise et se dote d’un nouvel espace Alzheimer

Tiers Temps Cannes, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Domusvi, inaugure aujourd’hui sa nouvelle infrastructure (trois millions d’euros d’investissements), qui se modernise grâce à des chambres additionnelles, de nouveaux locaux collectifs et son Espace Alzheimer tout neuf…


En créant douze chambres particulières supplémentaires, climatisées, cet établissement du groupe Domusvi a souhaité renforcer « son positionnement d’hébergement à l’environnement privilégié, conçu pour le confort et l’agrément » souligne le communiqué. Et de préciser que « la résidence, dont les équipements sont pensés pour le bien-être du grand âge, offre à chacun le sentiment de se sentir chez soi et unique dans l’institution ».

Par ailleurs, les nouveaux locaux collectifs doivent permettre aux résidents de bénéficier d’espaces de convivialité agréables, ludiques et adaptés à chaque pathologie. Grâce au renouvellement intégral du mobilier, l’agrément d’un abri pour le hall d’entrée, l’installation d’une terrasse extérieure pour les personnes dépendantes, la création d’un nouvel espace de vie intérieur, l’équipement de douches et la refonte des vingt-deux salles de bains ou encore la création d’une salle de cinéma, cet EHPAD propose aux personnes âgées résidentes un environnement qui s’annonce « à la pointe de la modernité ».

Toutefois, rappelle le communiqué, « l’une des priorités de Tiers Temps Cannes reste de fournir un service opérationnel et complet aux familles de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ». Depuis 2003, six places d’accueil de jour permettaient déjà aux proches, de trouver des solutions grâce au personnel spécialement formé pour proposer des ateliers, des activités spécifiques aux personnes atteintes de la maladie, les familles sont sécurisées, soulagées, comprises. .../...

Le nouvel Espace Alzheimer inauguré ce jour, d’une surface d’environ 350 mètres carrés, pourra accueillir les personnes âgées atteintes de cette maladie neurodégénérative pour une durée de trois mois maximum. Plus concrètement, il aura pour but : de recevoir les patients dans de meilleures conditions ; de soulager les familles au quotidien ; d’élaborer un contrat de séjour spécifique selon la personne ; et enfin, de développer l’intégration de cet hébergement dans le réseau gérontologique local.

« Le personnel de Tiers Temps Cannes bénéficiera de formations spécifiques à la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés » précise encore le communiqué du groupe. Les principaux sujets développés porteront sur les démences, les troubles du comportement et la communication avec les personnes âgées malades. Ces formations seront complétées, dans les années à venir, par des cours sur les conséquences nutritionnelles des démences, le processus de vieillissement biologique ou encore les modifications psychologiques comportementales dues à la maladie.

Enfin, notons que chaque famille pourra bénéficier d’une formation d’aide aux aidants. Savoir communiquer, connaître les troubles du comportement, l’aspect médical mais aussi savoir se préserver, aborder l’aspect juridique, les aides sociales sont autant de sujets proposés aux proches des malades.


Publié le Lundi 21 Avril 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 9921 fois