Sommaire
Senior Actu

L'école 42 de Xavier Niel forme des seniors au métier de développeur

L’école 42 de Xavier Niel, spécialisée dans les métiers du numérique, vient d’annoncer dans un récent communiqué, qu’elle venait de mettre en place un partenariat avec Pôle emploi pour la formation des chômeurs de plus de cinquante ans.


Xavier Niel à l'école 42
Dans le monde du travail, on est senior à partir de 45 ans. Et pour ceux qui se retrouvent au chômage après 50 ans, retrouver un emploi devient pratiquement impossible ! D’ailleurs, tous les chiffres et toutes les statistiques le montrent : les seniors représentent une grande part des chômeurs longue durée…
 
Xaviel Niel, bien conscient de cette situation, mais également bien conscient que le monde du travail manque cruellement de développeurs informatiques (une demande en hausse de 13% en Ile-de-France entre janvier et juin), a décidé de se tourner vers les plus de cinquante ans. Dans cet esprit, il vient de passer un accord avec Pôle emploi pour accueillir et former des chômeurs seniors aux métiers du numérique dans son école 42.
 
Comme le souligne Xavier Niel : « je travaille dans l’Internet depuis vingt ans. Et depuis vingt ans le principal problème de mon métier est toujours le même : comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants. Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France ».
 
C’est pour contrecarrer cette situation que le milliardaire français a créé l’école 42 conjointement avec Nicolas Sadirac. Elle est « ouverte » et sa pédagogie est innovante. Pas de cours magistraux ni de profs dans de grands amphis… Non ! Rien à voir. L’école 42 est ouverte 24h/24, gratuite et accueille les étudiants sur un grand plateau. Au travers d'exercices pratiques et d'entre-aide, tous les étudiants (et désormais les seniors) apprennent le métier de développeur informatique.
 
Une première promotion d’une trentaine d’étudiants seniors, qui a démarré le 16 novembre dernier, est actuellement en formation. Pendant encore neuf mois, ces chômeurs (souvent de longue durée et souvent issus du monde de l’informatique) vont donc apprendre le métier de développeur. Une belle initiative. A suivre.  


Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 dans la rubrique Emploi | Lu 2897 fois