Sommaire
Senior Actu

L’augmentation du nombre de gens âgés obligera à changer de « logiciel » intellectuel, chronique de Serge Guérin

Selon toute probabilité, et si les prévisions de natalité se confirment, la proportion des plus de 65 ans par rapport à l’ensemble de la population va doubler dans les quinze prochaines années. Le taux de fécondité moyen mondial devrait par ailleurs continuer de baisser pour passer même sous les 2,1 (soit le taux de renouvellement de la population) vers 2050. On sera loin alors, des discours alarmistes quant aux risques de surpopulation.


De ce fait, selon le démographe Shripad Tuljapurkar, il y aura environ trois personnes de plus de 65 ans pour quatre personnes ayant entre 20 et 65 ans. Une proportion trois fois plus importante que celle d’aujourd’hui.

Le vieillissement généralisé pose à l'évidence, au travers du bouleversement de la structure des populations et de l'allongement de la durée de la vie, de multiples questions de société : emploi, financement des retraites, modes de vie, relations sociales, solidarités et coopération entre les générations, allocation des ressources, habitat, prise en charge du grand âge…

D’une certaine façon, vieillissement et féminisation croissante des valeurs se conjuguent pour faire bouger notre cadre de référence. Nous vivons beaucoup plus longtemps, la famille change, le travail des femmes est devenu la norme et a contribué à faire évoluer les rôles et les modes de vie. Les temps sociaux sont devenus de plus en plus diversifiés et différentiés en fonction des styles de vie et des situations sociales.

Le fait que les femmes soient majoritairement au travail, l’évolution du rapport de l’individu masculin à soi et – surtout- le développement des innovations dans le domaine des outils ménagers a aussi conduit une répartition légèrement différente entre les sexes des travaux domestiques.

Le travail des femmes a joué autant sur la réduction du temps passé aux affaires domestiques que sur l’augmentation des métiers de service inscrits dans la sphère domestique. Les attentes sont toujours plus orientées vers le service et le besoin de sécurité prend des formes plurielles.

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Auteur du Grand retour des seniors, Eyrolles
L’augmentation du nombre de gens âgés obligera à changer de « logiciel » intellectuel, chronique de Serge Guérin


Publié le Lundi 4 Juin 2007 dans la rubrique Chroniques | Lu 2441 fois