Sommaire
Senior Actu

L’atelier, nouvelle pièce de théâtre de Jacques Leforestier jouée par des retraités

Après ses deux dernières pièces de théâtre jouées par des seniors (Et les vieux alors et Au secours c’est ici), Jacques Leforestier, animateur dans un Centre communal d'action sociale (CCAS) du Val-de-Marne revient avec L’atelier, une nouvelle œuvre qui sera dévoilée fin avril 2008 au Plateau 31 de Gentilly. Présentation de la pièce et interview de l’auteur.


L’histoire en quelques mots…

L'atelier raconte l'aventure d'un groupe de retraités participant à un atelier de théâtre amateur. Il est animé par Raymonde avec énergie et passion.

Cependant un problème majeur existe : les acteurs veulent jouer un spectacle qui n'aboutit jamais. Manque de textes, choix du spectacle, dialogues difficiles... Arriveront-ils cette année à monter pour la première fois sur scène ?

Interview de l’auteur
Pourquoi ce titre l'atelier ?
Jacques Leforestier : c'est tout d'abord un clin d'œil humoristique et un hommage à tous les participants de l'atelier qui fête cette année ses dix ans d'existence. Ensuite, j'avais envie de faire ressentir au public ce que des personnes âgées peuvent vivre dans un atelier de théâtre. On y retrouve des éléments similaires aux autres cours de comédie mais il y a ce petit plus, la vie active est derrière et l'on peut se réfugier dans cette aventure pour différentes raisons : la solitude, la mort du conjoint, les problèmes physiques, enfin toutes sortes de problématiques liés au vieillissement. D'autres en revanche voudront puiser une nouvelle énergie, aller de l'avant, créer des projets, penser à demain. On peut trouver certains personnages caricaturaux, mais je peux vous assurer qu'ils existent !

Le choix de mettre en forme des monologues pour tous les personnages était-il une obligation ?
Jacques Leforestier : Oui, c'était pour moi une évidence. Mettre en lumière ce que les personnes peuvent avoir dans leur tête et dans leur cœur, on ne donne pas toujours les vrais raisons de nos réactions, on peut se donner une fausse image ou faire apparaître un caractère ou un profil complètement différent de ce que l'on est au fond de nous. Et puis certains personnages ont un monologue, mais pas tous. Le monologue est la partie intime dévoilée au public, il va découvrir qui est le personnage ou ce que pense le personnage des autres participants alors que le groupe lui, continue à avoir sa propre opinion.
L’atelier, nouvelle pièce de théâtre de Jacques Leforestier jouée par des retraités

L’atelier, nouvelle pièce de théâtre de Jacques Leforestier jouée par des retraités

De combien de personnes se compose la troupe ?
Jacques Leforestier : Onze personnes travaillent dans cette troupe dont deux qui ne sont pas des retraités. Deux musiciens professionnels sont également présents sur scène : Daniel Tibério (accordéon, chant) et Stéphane Desgrouas (guitare, chant). En réalité, en tout, une quinzaine de personnes participent à l'atelier, mais tout le monde ne joue pas, il y a certains participants qui ne veulent pas s'investir pour toute une saison, ils viennent donc quand ils en ont envie. Mais globalement, cette année aura été éprouvante en raison de gros problèmes de santé de plusieurs personnes avec des rôles importants. La réalisation a donc été particulièrement difficile. Il a fallu pallier toutes ces difficultés d’écriture et de mise en scène.

Travaillez-vous en partenariat avec d'autres services, institutions ou compagnies théâtrales ?
Jacques Leforestier : Oui effectivement. Tout d'abord, nous travaillons en partenariat depuis plusieurs années déjà avec le service retraités de Villejuif, le groupe est d'ailleurs constitué pour moitié de personnes vivant dans cette ville du Val-de-Marne. En ce qui concerne les collaborations, des rencontres ont été organisées avec différents partenaires. Par exemple, cette année, nous avons pu mettre en place des réunions avec des professionnels, des comédiens et des metteurs en scène. Je pense notamment à Jérémie Le Louët de la compagnie des Dramaticules et à Juliet O'Brien (auteur et metteur en scène de l'écrivain public) qui sont venus animer un après-midi à l'atelier en toute simplicité et avec une grande sincérité. Ces rencontres ont été réalisées en grande partie grâce à Alexandrine Peyrat du théâtre Romain Rolland que je remercie particulièrement pour sa gentillesse et son dynamisme.

Le service culturel de Gentilly m'a également mis en contact avec Emmanuelle Le Roy, attachée à la direction des Théâtrales Charles Dullin. Ainsi, nous avons constitué une troupe de Colporteurs aux Théâtrales Charles Dullin, ce qui a amené notre équipe à découvrir des spectacles contemporains et à participer à des rencontres privilégiées avec les auteurs et les comédiens.

Me concernant, j'interviens en tant que formateur sur différents lieux. Je peux donc, suivant ma disponibilité, aider à mettre en place des ateliers pour les personnes âgées sur les communes, les résidences ou les maisons de gérontologie.

Un dernier mot ?
Jacques Leforestier : Encore une fois, je tiens à dire merci à toutes ces personnes. Je n'oublie pas mon équipe du CCAS qui m'accompagne et me soutient énormément dans mon travail ; qui n'arrête pas, vous vous en doutez. En effet, à l'atelier théâtre, un bon nombre d'activités sont mises en place tout au long de l'année, mais tout ce travail destiné à de petits groupes nécessite une grosse préparation et des présences le soir et le week-end. Heureusement, j'ai la chance d'avoir des collègues investis dans leur mission et très compréhensifs. Et puis, pour terminer, un grand coup de chapeau à ma troupe d’acteurs, qui ne l'oublions pas, sont des amateurs retraités mais qui chaque lundi, s'appliquent à donner le meilleur d'eux-mêmes et ça, c'est le plus beau des cadeaux.

« L'atelier » (durée du spectacle : 1h10 environ)
Un spectacle de Jacques Leforestier

Le jeudi 24 Avril à 16h
Le vendredi 25 Avril à 19h
Le samedi 26 Avril à 16h

Au Plateau 31
31 rue Henri Kleynhoff
94250 Gentilly

Entrée gratuite
Téléphone et réservations : 01 47 40 58 67
Renseignements : 06 15 12 31 22

L’atelier, nouvelle pièce de théâtre de Jacques Leforestier jouée par des retraités


Publié le Mercredi 9 Avril 2008 dans la rubrique Culture | Lu 9847 fois