Sommaire
Senior Actu

L’association intergénérationnelle Se Canto prépare sa 10ème rentrée nationale

Se Canto, l'association aux 500 bénévoles, qui unit les générations par le chant en rendant visite aux résidents des maisons de retraite, organise son dixième week-end national annuel au Centre de Rencontre des Générations de Nouan le Fuzelier (Loir et Cher) les 17 et 18 novembre prochains.


L’association intergénérationnelle Se Canto prépare sa 10ème rentrée nationale
Cet évènement annuel est pour les membres l'occasion de faire un bilan d'année, de se rencontrer et de lancer symboliquement l'année 2008.

Placé sous le thème « Rouge Oranger », ce week-end doit permettre à chacun de mettre en avant tous les talents au cours d'un spectacle organisé au sein du Centre de Rencontre des Générations de Nouan le Fuzelier.

« Ce dixième week-end national est un rendez-vous annuel primordial pour Se Canto, déclare Hervé Fitte, président et fondateur de l'association. Il va permettre à toutes les équipes de se rencontrer, d’échanger et de relancer les activités pour l'année qui commence. Cet évènement sera un peu spécial car en 2008, nous fêterons nos 10 ans d'existence. C'est un cap important pour tous les membres et qui tend à prouver, s'il est encore besoin de le faire, du bien fondé de notre action et de sa pérennité. La reconnaissance d'intérêt général obtenue cette année en est d'ailleurs le meilleur témoignage. » .../...

Dans cet esprit, l'association s'est fixée d'importants objectifs pour cette nouvelle année : consolider et renforcer les équipes existantes ; créer de nouvelles équipes là où les besoins sont forts ; consolider les partenariats avec les établissements par la signature de conventions annuelles ; et enfin, sensibiliser le grand public à la solidarité entre les générations.

Ce 10ème rassemblement sera donc l'occasion d'exposer et expliquer plus en détails ces projets, tout cela dans une ambiance festive et conviviale.

« Le planning des activités du week-end est varié ; bilans, élections du bureau, projets mais il reste aussi très festif. La course d'orientation, le spectacle et la soirée dansante du samedi soir du centre créent un véritable liant et renforcent les liens qui unissent les membres. L'animation musicale du dimanche après-midi dans la maison de retraite est le point d'orgue du week-end. L'ambiance y est tout simplement incroyable et les résidents nous attendent avec impatience chaque année. Depuis maintenant plus de cinq ans, nous commençons à bien connaître certains d'entre eux et beaucoup de membres gardent le contact tout au long de l'année » indique Pierre Girard, responsable de la communication nationale. « Ce week-end redonne à tous une réelle motivation pour les animations mensuelles, mais il permet aussi d'accueillir tous les nouveaux membres qui ont rejoint l'association en cours d'année. »

Une ouverture au plus grand nombre :

Se Canto s'adresse à tous ceux qui veulent donner un peu de temps et beaucoup de joie aux personnes âgées en établissement. Pas d'audition, pas d'âge maxi ou minimum ni de critères de sélection pour en devenir membre.

Seules la motivation et l'assiduité aux répétitions et animations (une fois par mois) sont nécessaires car les résidents nous attendent systématiquement et la présence de tous est indispensable.


Publié le Mercredi 14 Novembre 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 6621 fois