Intergénération

L’association Grands-Parrains recherche : grands-parents de cœur pour échanges épistolaires


L’association Grands-Parrains, qui donne aux enfants privés de leurs grands-parents la possibilité d’instaurer « une relation affective avec des personnes désireuses de se comporter à leur égard comme des grands-parents de cœur », est à la recherche de volontaires âgés de 78 à 85 ans dans le but de mettre en place le « grand-parrainage épistolaire ».


« Nous lançons cette action car nous tenons à ne pas oublier les plus âgés » précisent les responsables de cette structure qui depuis 1998 contribue à apporter : aux enfants, un complément d’affection, des repères sociaux, un soutien éducatif, culturel, scolaire ; aux seniors, les moyens de lutter contre l’isolement en élargissant leur environnement familial, affectif, social, voire culturel ou ludique par la présence chaleureuse de jeunes ; et enfin aux parents, la possibilité de prendre conseils auprès des grands-parrains.

Cette nouvelle forme de grand-parrainage a pour but de lutter contre l’isolement des plus âgés. Elle doit leur « permettre de raconter aux plus jeunes leurs anecdotes, leurs souvenirs et même parfois d’apporter leur soutien dans le domaine scolaire » souligne le communiqué de l’association. Cela peut se faire par le biais d’un grand-parrainage de proximité (l’enfant rend visite aux arrière-grands-parrains) ou par courrier.

Cette solution s’adresse plutôt aux aînés âgés de 78 ans à 85 ans, en bon état de santé, résidant chez eux ou en maison de retraite ; aux enfants à partir de 9 ans qui n’ont ni grand-parent, ni arrière-grand-parent et aux parents qui naturellement encadrent leurs enfants. Comme le précisent également les responsables de Grands-Parrains, « nous souhaitons étendre le grand-parrainage épistolaire à des territoires francophones où les enfants apprennent le français à l’école ». .../...


Au-delà de cette action spécifique aux plus âgés, rappelons que l’association organise également le « grand-parrainage classique », qui met en relation des seniors et des enfants sans grands-parents. Les retraités peuvent ainsi partager leurs savoirs et témoigner de leurs expériences. De leur côté, les jeunes sont ravis de faire découvrir leur univers et peuvent se forger des repères supplémentaires en se confiant à une personne bienveillante et disponible.

Plus moderne, plus technologique, il existe enfin le « grand-parrainage Visio », un récent programme simple à utiliser : il suffit d’être connecté à Internet et de posséder une Webcam. Ainsi, un senior peut communiquer avec un jeune qui se trouve dans son école ou à son domicile… Les deux peuvent se parler tout en se voyant comme s’ils étaient face à face (sans pour autant savoir saisir sur un clavier, grâce au casque micro).

En savoir plus :

- 400 Grands-parrainages réalisés dont certains, bien sûr, sont plus ou moins actifs au fil du temps pour de multiples raisons.
- 8 associations locales
- 22 correspondants sur tout le territoire

Pour déposer une demande de grand-parrainage, faites parvenir les candidatures (en indiquant la forme de parrainage souhaité) au siège, à

L’Association Grands-Parrains
15 rue des Epinettes
94240 L’Haÿ les Roses

Par mail
Lu 17748 fois
Publié le Mercredi 3 Janvier 2007




Réagir à cet article ▼

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par duez le 17/12/2008 20:43
bonjour
je suis un nouveau grand-parrains de coeur, je n'ai jamais eu d'enfants alors j'aimerai pouvoir conctater d'autres grand-parrains de coeur pour pouvoir partager les expériences vécu et me conseiller.
vous pouvez me contacter par mail, adresse suivant duezeric1@orange.fr
ou par telephone 06 50 87 45 30.
merci par avance
Mr Duez..

21.Posté par manou le 12/11/2008 18:53
Je suis une mamie de 5 petits enfants,de 1 ans à 11 ans , séparé géographiqement , j'aimerai aporter un complément d'affection, à d'autre enfants,qui comme les miens ne vois pas souvent leur grand mère.en partageant leur jeux , et leurs sorties.je suis en lorraine région de Nancy.

20.Posté par GRANDS-PARRAINS le 05/11/2008 21:52
Pour pouvoir vous répondre, il nous faudrait votre adresse (postale ou mail)
Pourquoi ne nous écrivez-vous pas directement à notre adresse donnée par l'article de présentation donné plus haut !

19.Posté par Vilpont olga le 15/05/2008 07:52
Bonjour,
je m'appelle olga j'ai 42 ans je n'ai pas connu mes grand-parents j'avais 12 ans quand ma grand-mère maternelle est morte et ma grand-mère paternelle ne nous aimait pas. alors j'ai grandi sans grand-mère et aujourd'hui c'est comme un manque pour moi. je ne sais pas c'est quoi une grand-mère c'est pour cela que je cherche une grand-mère de coeur de d'amour qu'elle habite dans le monde entier ce n'est pas un problème. j'habite dans une ile qui s'appelle la réunion

18.Posté par pascale Fourlinnie le 24/03/2008 19:58
bonjour j'ai 59 ans, je vis seule et j'ai de l'affection et du temps à donner à un enfant.

17.Posté par POULAIN le 22/03/2008 09:39
Répondons à l'annonce ci-dessous.

1. Posté par Lemerre le 05/01/2007 12:04

Moi,j'ai 63 ans mais privée de mes enfants et petits-enfants qui vivent très loin de chez moi...........aux antipodes,je souffre énormément de solitude.Et pour mieux vous renseigner,pour information,je suis retraitée de l'éducation nationale.Peut-être qu'un échange épistolaire pour commencer.........Que me proposez-vous? Bonne année à vous et tout le bonheur possible


Trouvons votre annonce tout a fait en adéquation avec notre recherche de mamie pour nos 2 petittes filles de 5 et 8 ans nous sommes un couple maman 40 ans et papa 50 ans et habitons Villers-Bocage dans le Calvados

Attendons de vos nouvelles.

16.Posté par nicole boesch le 11/01/2008 01:35
bonjour .J'ai 60 ans ,et je voudrais etre une grand mere de coeur pour enfants ayant besoin d'amour.j;habite a melbourne en australie.

15.Posté par odile trouvé le 18/11/2007 16:41
bonjour
mes enfants et moi meme serions heureux d'acceuillir des grands parents desireux de partager des bons moments dans la régions havraise
à bientot
odile

14.Posté par ael le 16/06/2007 10:06
bonjour,

je recherche des grands-parents de coeur pour mes enfants de 10 ans, 4 ans et 10 mois.

13.Posté par Elena le 15/06/2007 17:54
Bonjour
Je vous écris bien évidement pour exprimer le souhait d’avoir une relation amicale,riche d’une manière réciproque avec une famille ou une personne faisant fonction de grand(s) parent(s) .Nos enfants de 9 et 13 ans se retrouvent actuellement très loin de leurs grands parents.Ils sont assez marqués par déménagement mais bien joyeux et ouverts au changement .Nous sommes sensibles au fait que dans leur éducation ils doivent être entoures par des générations différentes et bien évidement nous prendrons du plaisir aussi à varier le quotidien d’une personne à la retraite.Nous habitons à Namur en Belgique(50 km sud Bruxelles)

12.Posté par feugere christel le 08/06/2007 20:06
bonjour nous avons deux enfants élisa 6ans et bastian 9 ans nos grand parents du coté de mon mari et du mien ne veulent plus voir nos enfant en raison du handicap de notre fils ;ils sont privé de laffection de grand parent juste par différence si des papy et mamie ce sentent capable de nous aimé malgré le handicap notre coeur leur sera grand ouvert

11.Posté par yelemou le 31/05/2007 22:15
slt suis a la recherche d'un parrain pour mon enfant svp...

10.Posté par cathie le 15/05/2007 19:38
Bonjour, Je m'appelle cathie et je vie avec mes 2 garçons à salon de provence (13). Ils ont 11 ans et 7 mois. J'aimerais que mes enfants aient le bonheur d'avoir des grands parents. Un papi et une mamie, c'est important pour un enfant : ils apprennent pleins de choses différentes. Leur père ne s'occupent pas d'eux, et j'ai très peu de famille. Mes parents n'ont jamais été présents, et ils se désintéressent complètement de mes enfants. Nous recherchons un papi et une mamie présents et affectueux, qui ont du temps à consacrer et qui ont besoin comme nous de se "créer" un petit bout de famille. réfléchissez bien car un enfant a besoin de régularité et de sentiments vrais. Si vous avez un coeur gros comme ça, nous vous attendons avec impatience!

9.Posté par hannane le 02/05/2007 12:33
bonjour, je m'appelle Anna et je vis à bruxelles avec ma fille de 13mois malheureusement je m'inquiete pour le futur car mon père etant malheureusement plus de se monde et ma mère ayant une santé très fragile qu' une visite d'1/2h la fatigue déjà . je voudrai connaitre le bonheur de pouvoir partagé cette relation que je considère privilègié entre les grandes-parents et les petits-enfants ,ayant moi meme manqué de grands-parent etant jeune je ne voudrai pas reproduire les memes erreurs.

8.Posté par nathalie le 24/04/2007 10:21
bonjour j ai 5 enfants(20,17,9,5 et 4 ans)c'est ma seule famille,je ne parle plus à ma mère qui n est pas une bonne grand mère,mon père est décédé.
je cherche des grands parents pour mes enfants,car je trouve que c'est important
pour eux comme pour moi !
j' habite le sud ouest,et aimerais trouver un couple aimant les enfants avec de la patience,afin de leur transmettre leurs connaissances.
répondez moi au plus vite,se serais gentil.
cordialement.une maman désespèrée

7.Posté par iris le 14/04/2007 10:20
(a la recherche de grands parents pour nos enfants)

bonjour,
ma soeur et moi vivont en colocation à caen dans le calvados, elle a une fille de 2 ans et moi un fils de 7 ans.
nous n'avons pas de parent, car ceux ci sont décédés, et le reste de notre famille vie en belgique.
on aimerait que nos enfants aient des grands parents.
merci.


6.Posté par delahaye stephanie le 11/04/2007 15:40
mon mari et moi sommes parents de deux garcons de 5 et2 ans. Du cote de moi ils n'ont pas de grand parent et du cote de mon mari et bien la grand mere ne les aime pas et la grand pere non plus et en plus il habite tres loin.mes enfants ont besoin d'avoir un papy et une mamy qui les aiment vraiment et nous aussi d'ailleur on a besoin de beaucoup d'affection et d'une vrai famille sur qui ont peut compter c'est tellement important.aider moi a trouver un papy et une mamy qui peut nous aimer et qu'ont n'aimera aussi tres fort
mon fils de 5 ans s'appelle nicolas et mon fils de 2 ans s'appelle antoine mon mari regis et moi meme stephanie nous habitons dans le limousin a 10 kms de limoges ,merci pour tout ce que vous faite et comme dit le message du haut merci a vous tous qui donnez aux autres ce qu'ils n'auront jamais

5.Posté par valetou le 07/04/2007 10:51
morgane bastien et quentin cherchent de l'amour , ils ont des grands parents mais qui ne les aiment pas
ils ont besoin de vous et nous aussi on voudraient pouvoir avoir une vrai famille de coeur ou autes l'importan,t pour nous c'est l'amour
merci a vous tous qui donnez aux autres ce qu'ils n'auront jamais

4.Posté par Sandrine le 29/03/2007 09:38
Mon mari et moi sommes parents de deux filles de 12 et 7 ans. Les parents de mon mari ne s'intéressent pas aux petits enfants et moi j'ai perdu ma maman qui était une super mamy il y a 5 ans. Mon papa s'est remis avec une autre femme et nous le voyons presque plus. De plus nous habitons à 600 km de notre famille. Mes enfants sont très tristes de ne pas avoir de papy et mamy. Pouvez vous nous aider à trouver des grands parents qui auraient besoins également de cette relation. Nous sommes en Savoie près d'Albertville. Merci !

3.Posté par Duhamel le 29/03/2007 09:01
En effet je suis moi-même confrontée à ce gros problème actuellement ma fille de 6ans pleure souvent Car la présence de Grands-Parents lui manque énormèment

1 2