Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Intergénération

L’association Grands-Parrains recherche : grands-parents de cœur pour échanges épistolaires


L’association Grands-Parrains, qui donne aux enfants privés de leurs grands-parents la possibilité d’instaurer « une relation affective avec des personnes désireuses de se comporter à leur égard comme des grands-parents de cœur », est à la recherche de volontaires âgés de 78 à 85 ans dans le but de mettre en place le « grand-parrainage épistolaire ».


« Nous lançons cette action car nous tenons à ne pas oublier les plus âgés » précisent les responsables de cette structure qui depuis 1998 contribue à apporter : aux enfants, un complément d’affection, des repères sociaux, un soutien éducatif, culturel, scolaire ; aux seniors, les moyens de lutter contre l’isolement en élargissant leur environnement familial, affectif, social, voire culturel ou ludique par la présence chaleureuse de jeunes ; et enfin aux parents, la possibilité de prendre conseils auprès des grands-parrains.

Cette nouvelle forme de grand-parrainage a pour but de lutter contre l’isolement des plus âgés. Elle doit leur « permettre de raconter aux plus jeunes leurs anecdotes, leurs souvenirs et même parfois d’apporter leur soutien dans le domaine scolaire » souligne le communiqué de l’association. Cela peut se faire par le biais d’un grand-parrainage de proximité (l’enfant rend visite aux arrière-grands-parrains) ou par courrier.

Cette solution s’adresse plutôt aux aînés âgés de 78 ans à 85 ans, en bon état de santé, résidant chez eux ou en maison de retraite ; aux enfants à partir de 9 ans qui n’ont ni grand-parent, ni arrière-grand-parent et aux parents qui naturellement encadrent leurs enfants. Comme le précisent également les responsables de Grands-Parrains, « nous souhaitons étendre le grand-parrainage épistolaire à des territoires francophones où les enfants apprennent le français à l’école ». .../...

Au-delà de cette action spécifique aux plus âgés, rappelons que l’association organise également le « grand-parrainage classique », qui met en relation des seniors et des enfants sans grands-parents. Les retraités peuvent ainsi partager leurs savoirs et témoigner de leurs expériences. De leur côté, les jeunes sont ravis de faire découvrir leur univers et peuvent se forger des repères supplémentaires en se confiant à une personne bienveillante et disponible.

Plus moderne, plus technologique, il existe enfin le « grand-parrainage Visio », un récent programme simple à utiliser : il suffit d’être connecté à Internet et de posséder une Webcam. Ainsi, un senior peut communiquer avec un jeune qui se trouve dans son école ou à son domicile… Les deux peuvent se parler tout en se voyant comme s’ils étaient face à face (sans pour autant savoir saisir sur un clavier, grâce au casque micro).

En savoir plus :

- 400 Grands-parrainages réalisés dont certains, bien sûr, sont plus ou moins actifs au fil du temps pour de multiples raisons.
- 8 associations locales
- 22 correspondants sur tout le territoire

Pour déposer une demande de grand-parrainage, faites parvenir les candidatures (en indiquant la forme de parrainage souhaité) au siège, à

L’Association Grands-Parrains
15 rue des Epinettes
94240 L’Haÿ les Roses

Lu 17800 fois
Publié le Mercredi 3 Janvier 2007





Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email