Sommaire
Senior Actu

L’artiste Sophie Verger expose à l’hôpital gériatrique Bretonneau

Les expositions d’art sont pour de nombreux artistes d’abord le lieu de leur commerce (de leur business diraient même certains). Alors pourquoi une artiste habituée des expositions personnelles dans les musées et autres lieux dédiés, présente dans diverses galeries et sur internet, s’offre-t-elle une exposition dans un hôpital voué à la gériatrie ?


Plusieurs raisons à cela : l’hôpital Bretonneau le permet. C’est donc l’occasion de proposer aux amateurs d’art une raison de visiter ces lieux et d’en rencontrer les pensionnaires. C’est également l’occasion pour lesdits pensionnaires de visiter une exposition et de croiser des gens qui sans cela ne visiterait pas ce ghetto. Enfin, c’est aussi l’occasion de rappeler que la vieillesse est un âge de la vie comme les autres et pas seulement l’antichambre d’une mort annoncée.

Cette exposition s’annonce donc comme un peu « militante » : elle présente des sculptures hybrides animaux et humains ; elle indique que la sculpture animalière est une forme de communication ancestrale dépassant le simple langage ; elle montre qu’en ces lieux où la mort rôde, il est possible de dépasser les discours compassionnels convenus entre groupes sociaux qui s’évitent habituellement ; elle suggère un autre regard sur les affects interpersonnels qu’elle médiatise à travers les interprétations de l’animal qu’elle propose ; et enfin, elle offre un pont enjambant les clivages générationnels.

Cet acte posé, n’a cependant de sens réel que si le public extérieur est au rendez-vous. Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire… Y aller ! .../...
Oeuvre de Sophie Verger

Sophie Verger propose dans cette exposition une trentaine d’œuvres récentes, sculptures de bronze et de terre monumentales ou intimistes. Son thème privilégié demeure l’animal. Animal humanisé ou humain animalisé peu importe. Ce bestiaire conjugue la tendresse à l’intemporel entre Eros et Thanatos.

Daniel Boulanger de l’Académie Goncourt nous dit : « elle s’occupe de toutes les bêtes, vous êtes donc concerné, car si vous avez l’apparence humaine, elle voit tout de suite les animaux qui vous habitent, et pas seul mais en famille, les girafes par trois, les rhinocéros à la mêlée sous l’œil des petites filles. D’où cette tranquillité qui efface l’étonnement ».

Sophie Verger expose à Paris (galerie Lise Cormery) et dans plusieurs galeries en région et Europe. Elle participe à de nombreux salons (Mac 2000, Comparaison, etc.) et a à son actif de nombreuses expositions personnes (musée Pompom, Mairie de Lille…)

Exposition hall d’entrée de l’hôpital Bretonneau
23 rue Joseph-de-Maistre
75018 Paris

Du 26 janvier au 8 mars 2007

Contact hôpital : 01 53 11 18 08


Publié le Mercredi 17 Janvier 2007 dans la rubrique Culture | Lu 3487 fois