L’année du Phénix : tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la première année de la retraite (livre)

Danièle Laufer, auteur et journaliste, spécialiste des questions de psychologie et de société va publier à la rentrée de septembre prochain, un ouvrage intitulé « L’année du Phénix : tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la première année de la retraite ». A travers les confidences des jeunes retraités, se dessine une crise aussi nécessaire que la crise d’adolescence…





Cette année encore, environ 600 000 personnes quitteront le monde du travail sans savoir ce qui les attend. Heureux de cette liberté retrouvée, ils tombent parfois de haut. Danièle Laufer, auteur et journaliste, spécialiste des questions de psychologie et de société depuis trente ans, a rencontré des dizaines de jeunes retraités issus de milieux sociaux différents. Ils lui ont confié leurs joies, leurs espoirs et leurs désarrois.
 
A travers leurs confidences, se dessine une crise aussi nécessaire que la crise d’adolescence. Du baroud d’honneur du pot de départ au vertige devant la «liberté» retrouvée, nous assistons à leur questionnement. Il faut dépasser l’appréhension du temps libre à occuper tout en surmontant des sentiments personnels d’inutilité, de perte de confiance, de mal être.
 
Bousculé dans ses repères, le jeune retraité doit réinventer son couple, apprivoiser sa liberté, reprendre confiance en lui pour construire le reste de sa vie. « Loin d’être un énième livre pratique, cet essai basé sur des témoignages réconfortera les nouveaux retraités » assure l’éditeur.
 
Danièle Laufer est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage dont 40 ans, la fin d’une adolescence ? chez Plon, 50 ans ? Vous ne les faites pas, chez Hachette Littératures et co-auteur avec Serge Hefez de La danse du couple chez Hachette Littératures.

Article publié le 16/07/2013 à 07:24 | Lu 1439 fois