Sommaire

L'alarme de Louisette : un très beau reportage sur la perte d'autonomie

La chaine de télévision La chaine parlementaire (LCP) a présenté la semaine dernière une très intéressante émission intitulée « L’alarme de Louisette » dans le cadre de son programme Droit de suite. Vous pouvez la revoir sur le site Internet de la chaine si le sujet de l’autonomie des personnes âgées vous intéresse.


Ce sujet a été réalisé par Marie-Sophie Tellier et trois invités, tous spécialistes du champ de la personne âgée, sont sur le plateau : Pascal Champvert, président de l'Association des Directeurs au service des Personnes âgées ; Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne, auteur de « Plaidoyer pour les vieux. Tout est politique » et Philippe Juvin, député européen pour le groupe du Parti populaire européen.
 
L'alarme de Louisette est un film-documentaire en forme de chronique. Celle d'une famille confrontée à la perte d'autonomie d'une vieille dame de 89 ans, Mamie Loulou, une forte tête qui ne se laisse pas faire et qui ne mâche pas ses mots. La réalisatrice dresse un portrait tendre et drôle de Louisette, sa grand-mère maternelle, qui tente de résister pour conserver encore un peu de sa liberté. Entre rires et émotions, ce reportage évoque les anecdotes du quotidien (tout commence avec une casserole laissée sur le feu) et les luttes de pouvoir, parfois burlesques, au sein d'un microcosme familial (sept enfants et quinze petits-enfants) en plein bouleversement.
 
« On craint d'abord de s'immiscer dans une intimité qui ne nous regarde pas » indique la journaliste Juliette Warlo dans Télérama. Et d’ajouter : « On est décontenancé par le ton, solennel, du commentaire journalistique que la réalisatrice, Marie-Sophie Tellier, a cru bon d'adopter, peut-être pour apporter un peu de distance à ce film si personnel. Et puis on finit par plonger dans ce drame qui se révèle universel ».
 
Un drame qui se termine mal puisqu’il ne s’agit pas là d’une fiction mais d’un véritable récit de vie… Une chute, puis l’hospitalisation, la maison de retraite et l'engrenage fatal… Un témoignage très émouvant et très juste sur les difficultés que les proches aidants rencontrent avec la perte d’autonomie de leurs parents âgés. A voir. 

Publié le Vendredi 20 Janvier 2017 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 5850 fois



Commentez cette information