Sommaire
Senior Actu

L’âge et le pouvoir : vieillir et décider dans la cité (colloque à Rouen en octobre prochain)

Le Réseau International d’Étude sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique, l’unité CNRS IDEES/CIRTAI, ainsi que les Universités du Havre et de Rouen, organisent à Rouen le 8 et 9 octobre prochain, un colloque international sur la place des personnes âgées dans la cité et dans les politiques locales.


Les sociétés contemporaines font aujourd’hui face à de nouveaux défis en matière de politique publique des suites de l’augmentation sans précédent de leur espérance de vie. Dans ce contexte, soulignent les organisateurs dans leur communiqué, « l’un des enjeux à venir porte sur l’intégration des personnes âgées au niveau territorial et politique ».

Pour débattre de ces nouvelles problématiques, 81 universitaires et chercheurs, issus des plus grands centres mondiaux, participeront début octobre, à Rouen, à un colloque international de sciences sociales. 300 personnes en provenance de 18 pays feront part de leur recherche, témoigneront et échangeront au cours de douze tables rondes et de quatre assemblées plénières.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées par la seconde assemblée de l’ONU sur le vieillissement qui s’est réunie à Madrid en 2002 et au cours de laquelle un plan international d’actions avait été élaboré. Ce plan appelait à une prise de conscience des enjeux politiques sociaux et économiques mondiaux et à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser la participation politique et sociale des personnes âgées dans leur environnement local, national et international.

En 2007, un premier colloque se tenait à l’Université Paris V sur la question de l’intégration des personnes âgées dans les processus décisionnels. Le colloque de Rouen, en octobre 2008, sera plus spécifiquement consacré au statut des aînés et à leur rôle politique et social dans la cité. Il abordera également les interactions des personnes âgées avec les acteurs de première ligne du « secteur gérontologique » de proximité (travailleurs sociaux, aides à domicile…).

Pluridisciplinaire, ce colloque entend croiser les perspectives qu’offre la sociologie du vieillissement avec, entre autres, les apports de la géographie humaine, du droit, de la psychologie, de l’économie, de l’ethnologie, etc.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Colloque : Penser la seniorisation, chronique par Serge Guérin


Publié le Mardi 23 Septembre 2008 dans la rubrique Divers | Lu 6300 fois