Sommaire
Senior Actu

L'âge du vieillissement : reportage de Ron Howard

L’ancien acteur et réalisateur à succès Ron Howard propose un passionnant reportage qui sera diffusé sur National Geographic Channel à partir de vendredi prochain à 21h30. Le quatrième épisode de cette série intitulée Inventer le futur s’intéresse à « l’âge du vieillissement ». Jusqu’à quel âge pourrions-nous vivre dans le futur ?


L'âge du vieillissement : reportage de Ron Howard
La planète vieillit, enfin ses habitants. Mais parallèlement, la recherche avance à grand pas et fait reculer d’année en année, les limites du vieillissement, nous éloigne de l’issue fatale qui nous guette tous un jour. En ce début de 21ème siècle, les centenaires sont de plus en plus nombreux et l’on avance en âge en meilleure santé. Mais jusqu’où cela ira-t-il ? Quelles sont nos limites ? L’Homme peut-il tuer la mort ?   
 
On connait tous Ron Howard, tout d’abord pour son rôle dans la fameuse série Happy Days, mais surtout pour sa splendide reconversion en tant que réalisateur ; on lui doit par exemple, Cocoon, Apollo 13, Un Homme d’exception, Da Vinci Code, etc. En 2015, on retrouve Ron Howard derrière sa caméra pour le long-métrage Au Cœur de l’Océan, une adaptation du livre qui inspira Herman Melville pour son roman Moby Dick.
 
Mais aujourd’hui, ce fantastique réalisateur (baby-boomer) propose au grand public de découvrir les formidables avancées scientifiques, celles de demain, en produisant Inventer le futur, série de reportages diffusée sur la chaine National Geographic Channel, 45 millions de téléspectateurs dans le monde.
 
Pour le quatrième épisode intitulé L’âge du vieillissement, il se penche sur l’immortalité, le but ultime de bien des hommes sur terre… Mais cette immortalité est-elle une utopie totalement farfelue ou une réalité à long terme ? Plusieurs docteurs et chercheurs vous dévoilent leurs travaux pour tenter d’allonger la vie humaine en la préservant du phénomène de vieillissement, au-delà des maladies.
 
Suivez également les études de Brian Kennedy, PDG de l’institut Buck, qui ont permis la découverte des effets de la sirtuine sur le vieillissement ; les travaux du professeur Gordon Lithgow, qui identifient les agents permettant d’étendre l’espérance de vie ou de prévenir l’apparition de maladies liées à l’âge ; ou encore les recherches du Dr. Jim Kirkland, qui visent à réduire l’impact du vieillissement des cellules en les supprimant.
 
Pour réaliser ce reportage, Ron Howard a été secondé par Laura Deming, une femme au parcours exceptionnel ! En effet, commence sa carrière dans un laboratoire de bio-gérontologie à l’âge de… 12 ans et s’est inscrite au MIT à l’âge de 14 ans. À 17 ans, elle a été l’une des vingt personnes de moins de vingt ans à recevoir une bourse de 100 000 dollars pour poursuivre ses travaux qui visent à faire reculer le vieillissement. Laura est actuellement partenaire du Longevity Fund, qui soutient les entreprises ciblant le processus de vieillissement pour traiter les maladies, avec des  investissements dans l’édition génomique, les thérapeutiques basés sur les petites molécules et les nouvelles méthodes de traitement de la maladie.
 
Ce passionnant reportage sera diffusé sur National Geographic Channel, chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom.


Publié le Mardi 9 Février 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1219 fois