Sommaire
Senior Actu

L’Outil en main : 14ème Congrès national de cette association intergénérationnelle

L’Outil en main, association qui initie des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers du patrimoine, tiendra son 14ème Congrès National de l’Union des Associations de l’Outil en main les 19, 20 et 21 octobre à Antony.


Outil en main
L’Outil en main est né en 1984. Aujourd’hui, presque vingt ans plus tard, on dénombre 51 associations implantées partout en France, qui ont pour objectif de revaloriser des métiers manuels et artisanaux par des hommes et des femmes d’expérience et bénévoles, dans un cadre réel d’atelier, avec de vrais outils.

« La relation intergénération, base de ce concept, facilite la transmission du savoir » précisent les responsables de cette association. Et d’ajouter : « elle permet de faire connaître aux jeunes des professions qui leur sont souvent inconnues et que le système scolaire ne révèle pas toujours ».

En 2005, Catherine Vautrin alors secrétaire d’Etat aux personnes Agées, était venue visiter les ateliers de l’Outil en main d’Antony. Pendant sa visite, elle avait alors souligné ce bel exemple d’action intergénérationnelle (voir article en cliquant sur le lien suivant). .../...

A Antony, l’association l’Outil en main accueille 38 jeunes âgés de 9 à 14 ans, le mercredi après-midi, dans les locaux mis gratuitement à la disposition par la ville, pour leur apprendre les techniques de l’artisanat.

Les enfants sont répartis en fonction de leur âge par petits groupes de 2 ou 3 et chacun passe obligatoirement par tous les métiers initiés : taille de pierre, mosaïque, staff-moulage, maquette-architecture, jardinage, vitrail, métallerie-ferronnerie, cuisine-restauration, décoration intérieure, travail du bois, travail du verre, marqueterie et maquettes.

Les participants sont ainsi conviés à développer leur dextérité, à apprendre les gestes justes, à porter un autre regard sur ces métiers « manuels » et peut-être, se découvrir un talent pour l’une ou l’autre des professions proposées.

A la fin de chaque année une exposition réunit l’ensemble des objets réalisés et les enfants reçoivent un « certificat d’initiation aux métiers du Patrimoine ».

« L’antenne d’Antony est la deuxième de France pour le nombre d’enfants qu’elle initie (38 en 2006), et 1ère pour le nombre de filles qui y sont présentes (19) » rappelle le communiqué de l’association.

Chaque année, les associations de l’Outil en main se réunissent pour se rencontrer, discuter de leurs activités, échanger leurs expériences et mobiliser d’autres passionnés. En 2007, C’est au tour de Jean-François Maugeais, président de l’association antonienne, d’etre chargé de l’organisation du 14ème Congrès National de l’Union qui a lieu à Antony, au centre André-Malraux.

Infos pratiques

Association L’Outil en main
Centre André-Malraux
1, rue Léon-Harmel
92160 Antony
Tél. : 01 42 37 40 33

http://www.loutilenmain.fr/

Pour aller plus loin, lire aussi :
Un échange intergénération franco-allemand grâce à l'association L'outil en main et à la ville d'Antony


Publié le Mercredi 10 Octobre 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 8058 fois