Sommaire
Senior Actu

L’Insee fait paraître un nouveau rapport sur les personnes âgées

L’Insee vient de faire paraître dans sa collection « Références », un panorama « actuel et précis » sur les seniors intitulé « Les personnes âgées - édition 2005 » et construit autour de quatre thèmes principaux : la démographie, l’état de santé, les conditions de vie, les revenus et le patrimoine.


À partir de quel âge a-t-on une chance sur deux d’avoir déjà des petits-enfants ? Quelle est la part des seniors membres d’une association ? Le niveau de vie des personnes âgées a augmenté depuis 1975, mais dans quelle proportion ? Les seniors fument-ils davantage que le reste de la population ? Préfèrent-ils les appartements ou les maisons individuelles ?

Augmentation de l’espérance de vie, approche du « papy boom » : en un peu plus de cinquante ans, la pyramide des âges des 65 ans ou plus a fortement évolué. Ainsi, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, leur part dans la population totale a crû de plus de 40 %, tandis que celle des moins de 20 ans a chuté de 15 % après un maximum atteint en 1973 à la fin du « baby-boom ».

En cinquante ans, la part des plus de 85 ans dans la population a quadruplé. Le nombre de centenaires, négligeable dans les années cinquante et au début des années soixante, a plus que quintuplé au cours des vingt dernières années : au 1er janvier 2005 ils représentaient 16 000 personnes.

Cette évolution de la démographie accorde aux seniors une place de plus en plus importante dans la société et soulève de nouvelles questions, aussi bien sur la gestion de la dépendance que sur l’émergence de nouveaux marchés économiques.

« Les personnes âgées - édition 2005 » exploite et rassemble ces données sous forme de fiches exhaustives proposant graphiques, données et analyses.
Collection « Références »
135 pages - 15 euros


Publié le Mardi 6 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 13630 fois