Sommaire
Senior Actu

L’IFHT lance une campagne de mensuration des personnes âgées de plus de 70 ans

L'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFHT) vient d’annoncer le lancement d’une campagne de mensuration des personnes de plus de 70 ans à partir du 11 juin prochain. Cette étude vise à permettre aux entreprises du secteur de l’habillement de prendre en compte les changements morphologiques dus à l’âge, précise le communique de cet institut.


Comme le souligne l’IFTH, il s’agit de la première campagne de mensuration des seniors, qui représentent plus de cinq millions de Français. Et d’ajouter : « Les changements de leur morphologie sont mal connus et pas du tout intégrés dans la conception de vêtements ».

Cette campagne va commencer, dans un premier temps, par l’étude de 300 seniors de Troyes (Aube). Elle « a pour objectif de satisfaire un besoin en équipement des personnes âgées en leur proposant des vêtements mieux adaptés qui allient bien-aller, confort et esthétique » mais qui soient également « faciles à enfiler/désenfiler », précise l’IFTH.

La technique de mesure utilisée, le 3D, permettra de caractériser de manière très précise les formes des différentes parties du corps, notamment le jeu des articulations.

Les résultats pourront être exploités pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, notamment au niveau de l’ergonomie :
- des moyens de transport (voitures, train, autobus,….)
- de l’habitat (sièges, plan de travail des cuisines, salles de bain,…..)
- du matériel médical lié à la personne (fauteuils roulants, déambulateurs,….).

Les données de cette étude devraient être rendues publics mi-2008, estime l’institut.

Rappelons que du 6 au 9 septembre 2007, le salon du Prêt-à-Porte qui se tiendra à Paris présentera pour la première fois un espace relatif aux femmes qui s’habillent en 44 et plus.


Publié le Vendredi 8 Juin 2007 dans la rubrique Consommation | Lu 5293 fois