Sommaire
Senior Actu

L'Essentiel : trois services à domicile pour les parisiens âgés

Alors que de grandes enseignes se montent pour profiter de l’émergence du marché de l’aide à domicile, qui compte tenu du vieillissement de la population à de beaux jours devant lui, une association à but non lucratif, « L’essentiel », propose depuis 1999, dans les arrondissements parisiens, de venir en aide à domicile aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite.


Cette structure de seize salariés propose donc actuellement aux Parisiens âgés trois types de services et de prestations à domicile : l’accompagnement véhiculé, personnalisé et de proximité ; le service conseil : aide administrative et juridique à domicile (primé par le Mairie de Paris en janvier 2004 dans le cadre des initiatives de la bientraitance) et enfin, le service bricolage, dépannages et jardinage.

Ces trois services font partie du plan Borloo. L’accompagnement véhiculé et personnalisé étant le plus ancien. « Vous avez rendez-vous chez votre coiffeur, vous désirez aller faire vos courses au marché ou au supermarché, vous souhaitez être accompagné à la gare jusqu’à votre place dans le train ou au comptoir d’enregistrement à l’aéroport, vous avez un rendez-vous à l’hôpital ou chez votre médecin, etc . ». L’association propose ainsi aux personnes qui n’osent plus se déplacer seules, de les accompagner, voire de rester avec elles si elles en font la demande, le temps d'un rendez-vous et d’une promenade. Une convention signée avec la CPAM de Paris et MSA permet par ailleurs des accompagnements de type sanitaire.

Les deux autres prestations ont été créées en 2003. Celle de conseil propose un service administratif et une aide juridique à domicile. Elle s’adresse aux personnes ayant des difficultés à classer leurs dossiers, à suivre le relevé de leur compte postal ou bancaire, à vérifier les remboursements de la caisse d’assurance maladie ou qui désirent adresser un courrier, constituer un dossier, déclarer leurs revenus, etc.

Enfin, L’Essentiel fournit aussi aux personnes âgées une option intitulée Maison Vivante qui propose du petit bricolage, dépannage et jardinage : nettoyer des vitres, changer le joint du robinet, poser une étagère, étudier un devis ou suivre des travaux, etc. L’association intervient directement auprès des aînés, mais aussi auprès des autres prestataires de services.

Pour avoir accès à ces trois types de services, il est nécessaire de devenir adhérent à l’association. Il en coûte 40 euros par an. Ensuite pour éviter la manipulation d’argent, chaque demande est payable par le biais de tickets qui sont achetés lors de l’adhésion ou auprès des accompagnateurs pour le renouvellement. Un carnet de dix tickets vaut 90 euros et représente 200 minutes d’aide. A titre indicatif, une heure d’accompagnement correspond à trois tickets. L’association a reçu un agrément qui permet une réduction fiscale en fin d’année et une affiliation qui donne la possibilité de s’acquitter des accompagnements à partir de chèques service.

La moyenne d’âge des 313 adhérents (à fin 2005) est de 82/84 ans. L’Essentiel annonce 5.351 demandes traitées l’année dernière, soit 23 accompagnements en moyenne par adhérent et par an. La durée moyenne étant de 40 minutes (soit deux tickets)

Aujourd’hui L’Essentiel propose ses services dans les 5ème, 6ème, 7ème, 11ème, 12èm, 13ème, 14ème, 15ème, 19ème, 20ème arrondissements (se renseigner pour le 16ème) pour les services Accompagnement et Bricolage. 12ème, 13ème, 14ème, 15ème (ou sur demande pour le service Conseil).

L'Essentiel : trois services à domicile pour les parisiens âgés


Publié le Mardi 21 Février 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 13406 fois