Sommaire
Senior Actu

L’Espagne pourrait être le plus vieux pays du monde en 2050

Si le Japon est actuellement le plus vieux pays du monde, en revanche les prévisions pour le milieu du siècle sont moins claires. Parfois certains démographes estiment que ce sera la Corée du sud, d’autres calculent qu’il s’agira plutôt de l’Espagne. C’est en tout cas ce que semble indiquer un récent rapport qui vient de paraître dans la Péninsule ibérique.


Ainsi, selon le travail d’une sociologue de l’Université du Pays Basque, publié dans le premier numéro de la revue semestrielle intitulée Panorama Social, éditée par la Fondation des Caisses d’Epargne (Funcas), l’Espagne sera le plus vieux pays du monde au milieu de ce siècle.

En 2050, selon les dernières données communiquées par les Nations-Unies et reprises dans ce rapport, l’âge moyen de la population espagnole sera de 55 ans et l’on comptera quatre personnes âgées de plus de 60 ans pour un enfant en Espagne, mais aussi en Italie.

En terme de vieillissement de population, l’Espagne sera suivie de près par l’Italie, la Slovénie et l’Autriche, dont l’âge moyen à la même période sera de 54 ans. De plus, dix pays compteront 10% de leur population qui sera âgée de plus de 80 ans.

Ce rapport souligne aussi le faible taux de personnes âgées placées en institution, puisque ce chiffre ne dépasse pas les 5% pour l’ensemble des régions du pays. Ces personnes vivent encore en grande majorité dans leur foyer parfois encore en couple. Cependant, le pourcentage de seniors vivant seuls augmente bien entendu avec l’âge.

Actuellement en Espagne les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 17.6% de la population totale. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.72. L’âge moyen est de 39.5 ans. L’espérance de vie à la naissance est en moyenne de 79.52 ans, 76.18 pour les hommes et 83.08 pour les femmes.

Lire aussi :

Les Japonais de plus de 90 ans viennent de dépasser le million de personnes
Etats-Unis - Forte augmentation des ''grands seniors'' lors du dernier recensement
L’Espagne pourrait être le plus vieux pays du monde en 2050


Publié le Mardi 14 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3769 fois