Sommaire
Senior Actu

L'Assurance retraite devient "FranceConnectée"

L'Assurance retraite vient d’annoncer le déploiement de la solution informatique « FranceConnectée » sur son site Internet, ce qui devrait permettre de simplifier les démarches des Internautes tout en assurant leur sécurité en ligne. Détails.


Ce n’est pas parce que l’Assurance retraite s’adresse majoritairement aux futurs retraités et retraités qu’elle est en retard en matière de services web. Bien au contraire ! Il faut bien avouer que cette institution est toujours allée de l’avant en matière d’innovations en ligne. En voici, une nouvelle illustration.
 
En effet, l’Assurance retraite est le tout premier opérateur de la Sécurité sociale et le premier régime de retraite à déployer la solution « FranceConnect » sur son site Internet. Plus concrètement, cela signifie que les assurés (retraités ou futurs retraités) ont accès à leur espace personnel en ligne par le biais de cette solution d'authentification qui donne la possibilité de se connecter au site lassuranceretraite.fr mais aussi, à toutes les administrations (Ameli, impôts, etc.) à l'aide d'un seul et même identifiant. Pratique non ?     
 
Au quotidien, plus besoin de mémoriser des identifiants différents pour chaque site Internet. Ce qui devient de nos jours, particulièrement difficile à gérer. En effet, avec la multiplication des services en ligne, on se retrouve avec des dizaines d’identifiants et de mots de passe à se rappeler ! Impossible de se souvenir de tous. De surcroît, « « FranceConnect » garantit l'identité de l'internaute utilisateur et offre ainsi un accès sécurisé à tous les services en ligne » assure le communiqué de la Cnav.   
 
Dans le cadre du développement des services en ligne, le service public de la retraite entend bien faire du « virage numérique » une opportunité pour simplifier les démarches des Internautes tout en leur garantissant qualité de service et haut niveau de sécurité informatique. Dont acte.  
 
Rappelons que l'Assurance retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services. 


Publié le Mercredi 6 Juillet 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 2290 fois