Sommaire
Senior Actu

L’Assurance retraite : 1er prix du Podium de la relation client dans le secteur Services publics

Pour la cinquième année consécutive, l’Assurance retraite vient de recevoir le 1er prix Podium de la relation client dans le secteur Services publics. Un trophée qui récompense son offre de service « qui ne cesse de s’élargir pour répondre aux besoins de ses publics ».


L’enquête BearingPoint/TNS Sofres a été réalisée du 30 mars au 9 avril 2012 auprès d’usagers de l’Assurance retraite issus d’un échantillon de 4.000 personnes qui a choisi de récompenser cet organisme notamment pour :

- Ses nombreux services en ligne fiables, neutres et gratuits :

Sur www.lassuranceretraite.fr, les internautes peuvent s’informer sur leurs droits, poser des questions, obtenir une estimation de leur pension, déposer directement leurs demandes en ligne, accéder à leur Relevé de Situation Individuelle (RISe).

Véritable récapitulatif de la carrière passée, le RISe a permis à plus de 2,5 millions d’assurés d'avoir une vue globale de leur carrière tous régimes confondus, base et complémentaires en 2011. Les assurés peuvent aussi s’abonner à un service en ligne personnalisé : « Mes informations retraite » qui avertit chaque assuré de la mise à jour de sa carrière. L’application smartphone « Retraite sécu », comme la page facebook, donnent également accès à toute une sélection d'informations et de services sur la retraite.

- La qualité de sa relation téléphonique :

Grâce au 39 60 numéro de téléphone unique, les assurés peuvent notamment contacter des conseillers qui leur répondent en direct du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

- La qualité de l’écoute et du conseil dans les 300 agences retraite et les 1000 points d’accueil de l’Assurance retraite

- La qualité de ses rendez-vous et de l’entretien information retraite :

L’Assurance retraite propose des entretiens personnalisés gratuits aux actifs approchant l’âge de la retraite pour faire le point sur leur situation, répondre à toutes leurs questions et leur expliquer les différentes options qui s’offrent à eux pour préparer au mieux leur retraite.

Premier régime de retraite français par répartition avec ses 17,8 millions de cotisants, l’Assurance retraite sert une retraite de base à tous les salariés du secteur privé, de l’industrie, du commerce et des services (+ de 13 millions). 84 % des personnes de 60 ans et plus perçoivent une retraite du régime général de la Sécurité sociale.

L’Assurance retraite, c’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse, ou Cnav, et les caisses régionales. La Cnav définit les orientations et les programmes d’action de toutes les caisses de la branche retraite en matière d’assurance vieillesse, veuvage et action sociale. En Ile-de-France, elle assure également la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.

Dans les autres régions et les départements d’outre-mer, ces attributions sont dévolues aux quinze caisses régionales, aux quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les DOM et la caisse de sécurité sociale de Mayotte. L’ensemble de ces organismes constitue la branche retraite du régime général de la Sécurité sociale.

Les missions de l’Assurance Retraite (chiffres 2011)

Tenir à jour le compte individuel de chaque salarié, qui servira à calculer sa future retraite :

- 104 millions d’identités gérées au Système national de gestion des identités (SNGI),
- 71,2 millions de carrières suivies.

Informer les assurés et les aider à préparer leur retraite :

- plus de 2,6 millions de personnes reçues dans les 1000 points d’accueil,
- 3,75 millions d’internautes ont consulté le site www.lassuranceretraite.fr en 2011,
- En 2011, la branche retraite a reçu, tous processus confondus, 10 383 859 appels.
- 93% des assurés satisfaits des services offerts durant la préparation de leur retraite.

Calculer les droits à retraite des nouveaux retraités et payer les retraites :

- 563 531 nouvelles retraites personnelles et 66 848 pensions de réversion attribuées.

Simplifier les démarches des entreprises et améliorer la qualité des informations transmises dans les déclarations annuelles de données sociales (DADS) :

- 166 millions de mises à jour de carrières,
- 2 millions de déclarations annuelles de données sociales (DADS),
- Près de 99% des DADS sont télétransmises.

Agir pour le « bien vieillir » :

L’Assurance Retraite mène une politique d’action sociale visant à améliorer les conditions de vie à la retraite et à préserver l’autonomie des retraités le plus longtemps possible. Dans ce domaine, son offre de service se traduit par des actions collectives de prévention mais aussi par l’attribution d’aides individuelles aux retraités les plus fragiles. En 2011, 303 080 retraités ont ainsi pu bénéficier d’un plan d’actions personnalisé.


Publié le Mardi 12 Juin 2012 dans la rubrique Retraite | Lu 1346 fois