Sommaire
Senior Actu

L’Assurance retraite : 1er prix Podium de la relation client pour les services publics

Pour la troisième année consécutive, l’Assurance retraite (régime de retraite par répartition) reçoit le 1er prix Podium de la relation client des services publics*, un trophée qui récompense cet organisme « pour sa stratégie d’accueil et d’accompagnement, grâce à ses outils innovants et à l’action quotidienne de ses caisses régionales ».


Du 16 au 23 avril dernier, 4.000 usagers de 175 entreprises et organisations ont été interrogés sur les services et prestations fournis pour les services publics… Suite aux résultats obtenus, l’Assurance retraite a notamment été récompensée pour :

- la qualité de l’écoute et du conseil dans les points d’accueil de l’Assurance retraite
Aujourd’hui, dans les 312 agences retraite réparties sur le territoire, les conseillers de l’Assurance retraite reçoivent les assurés pour régulariser les carrières et préparer avec eux leur départ à la retraite.

- les informations, services et prestations proposés sur le site internet
Sur www.lassuranceretraite.fr, les internautes peuvent s’informer sur leurs droits, consulter leur relevé de carrière, obtenir une première estimation de leur pension… Ils ont également accès à des « questions-réponses » qui leur donne un premier niveau d’information selon leur situation personnelle. Enfin, ils peuvent directement déposer leurs demandes en cliquant sur « dialoguez avec nous » : des experts leur apportent une réponse personnalisée sous 48 heures.

- les services proposés lors de contacts téléphoniques
L’Assurance retraite, grâce au réseau des caisses régionales, met à disposition des lignes téléphoniques dédiées à l’écoute et au conseil sur sa retraite dans l’ensemble du territoire, ainsi que le 3960, disponible 24h sur 24.

L’Assurance retraite en chiffres
Premier régime de retraite français par répartition avec ses 17,2 millions de cotisants, l’Assurance retraite sert une retraite de base à tous les salariés du secteur privé, de l’industrie, du commerce et des services (12,5 millions de personnes). Aujourd’hui, 83 % des personnes de 60 ans et plus perçoivent une retraite du régime général. Elles seront 90 % en 2015. A cette date, notre régime méritera donc pleinement son nom, puisqu’il sera devenu celui de la quasi-totalité de la collectivité nationale.

A sa tête, on trouve la Caisse nationale d’assurance vieillesse, ou Cnav. C’est elle qui définit les orientations et les programmes d’action de toutes les caisses de la branche retraite en matière d’assurance-vieillesse-veuvage et d’action sociale. En Ile-de-France, elle assure également la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.

Ses missions (chiffres 2009)

- Tenir à jour le compte individuel de chaque salarié, qui servira à calculer sa future retraite : 101,6 millions d’identités gérées au Système national de gestion des identités (SNGI) et 69,8 millions de carrières suivies.

- Informer les assurés et les aider à préparer leur retraite : plus de 2 millions de personnes reçues dans les 1 410 points d’accueil, 6,4 millions d’internautes sur le site www.lassuranceretraite.fr, dont 1,95 million ont consulté leur relevé de carrière, 259 941 régularisations de carrière réalisées pour les assurés nés en 1955 et 94% des assurés satisfaits des services offerts durant la préparation de leur retraite.

- Calculer les droits à retraite des nouveaux retraités et payer les retraites : 660 471 nouvelles retraites personnelles et 74 277 pensions de réversion attribuées et 133,78 millions d’euros de paiements versés dans près de 180 pays.

- Simplifier les démarches des entreprises et améliorer la qualité des informations transmises dans les déclarations annuelles de données sociales (DADS) : 139,6 millions de mises à jour de carrières, 2 millions de déclarations annuelles de données sociales (DADS), 95% des DADS sont télétransmises et 95% des entreprises très satisfaites du traitement de leur déclaration annuelle de données sociales.

- Assurer une action sociale diversifiée, qui facilite la vie à la retraite : favoriser les interventions de soutien à domicile ; proposer et financer des plans d’actions personnalisés à domicile pour les retraités socialement
fragilisés encore autonomes (240 000 personnes en ont bénéficié en 2009).

*outre les services publics, le prix Podium a récompensé des entreprises dans dix secteurs d’activités : assurance, automobile, banque, distribution spécialisée, entreprise de services, grande distribution, téléphonie fixe / FAI, téléphonie mobile, tourisme et transport.


Publié le Lundi 12 Juillet 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 1601 fois