Sommaire
Senior Actu

L’Association France Alzheimer vient d’élire une nouvelle présidente

L’Association France Alzheimer vient annoncer l’élection de Mme Arlette Meyrieux comme présidente, lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 1er juin 2005 à Paris, remplaçant ainsi M. Jean Doudrich, président de l’association depuis 2003 précise le communiqué.


Arlette Meyrieux, 63 ans, ancienne professeur de mathématiques, était déjà présidente de l’association Alzheimer Savoie depuis 1998. Elle s’est décidée à adhérer à l’association en 1995 en apprenant que sa tante était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle a accompagné celle-ci durant les sept ans du « parcours du combattant » décrit par toutes les familles de malades précise le communiqué.

Administrateur de l’association France Alzheimer depuis 2001 et vice-présidente depuis deux ans, Mme Meyrieux est aussi membre de l’Instance Prospective Alzheimer mise en place par le ministère des Personnes âgées et des Personnes Handicapées depuis 2003, et du Conseil National de l’Évaluation Sociale et Médico-sociale récemment installé par le ministre de la Santé.

Élue Présidente à l’unanimité, Mme Meyrieux a déclaré souhaiter « renforcer le rôle de l’Association France Alzheimer comme représentant des familles de malades auprès des pouvoirs publics, de l’administration et des instances médico-sociales » et « continuer à œuvrer pour une réelle prise en compte des malades d’Alzheimer et de leurs familles, dans la spécificité de leur situation ». Elle compte notamment réclamer aux pouvoirs publics la prise en charge par la solidarité nationale des thérapies non-médicamenteuses (stimulation cognitive, art-thérapie, communication verbale et non-verbale…) qui, on le sait aujourd’hui, permettent une nette amélioration de l’état du malade. Elle prendra rapidement contact avec le nouveau gouvernement dans ce sens indique le communiqué de presse.

De son côté, M. Jean Dourdrich demeure Administrateur de l’association. Et France Alzheimer de préciser que « durant son mandat, son action auprès du ministre de la Santé et des Solidarités a contribué à l’obtention d’un « Plan Alzheimer » annoncé le 14 septembre 2004, comprenant notamment la classification de la maladie en ALD (Affection de Longue Durée) spécifique. Avec son équipe, il a également engagé l’association dans un soutien plus fort à la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer, en triplant son effort financier dans ce domaine.

À l’occasion de son élection, la nouvelle présidente a déclaré : « Je souhaite remercier chaleureusement Jean Doudrich pour son dévouement à la tête de l’Association France Alzheimer depuis deux ans. Je compte m’inscrire dans sa continuité pour soutenir la recherche en coordination avec notre Comité Scientifique. Je souhaite aussi rester très à l’écoute des remontées du « terrain », pour soutenir, à travers nos associations locales, les 850 000 malades d’Alzheimer et leurs familles, et renforcer la cohésion de notre union . »

L’Association France Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personnes en France rappelle l’association qui indique aussi qu’elle est la seule à être reconnue d’utilité publique dans le domaine de cette maladie. Son but est de soutenir les familles des malades, d’informer l’opinion et les pouvoirs publics, de contribuer à la recherche et de former les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985. Elle s’annonce présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales, en métropole et dans les DOM-TOM, elle compte 95 000 adhérents et donateurs.

Pour plus d’informations : www.francealzheimer.org


Publié le Lundi 13 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3665 fois