Sommaire
Senior Actu

L'Association France Alzheimer se mobilise : « Ne restez pas seuls face à la maladie »

L’Association France Alzheimer a placé la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre 2006 sous le thème « Ne restez pas seuls face à la maladie d’Alzheimer ». Alors que près d’un million de personnes en France sont atteintes de cette maladie, ce sont plus de trois millions de Français qui, au quotidien, vivent avec la malade d’Alzheimer : conjoints, enfants, « aidants », personnels de santé. Dans ce contexte et pour rompre le silence autour de la maladie et sortir les familles de l’isolement, l’association lance une campagne d’information dans toute la France.


Organisation de journées « portes ouvertes » pour faire connaître au public l’action des associations Alzheimer départementales

Pour faire connaître ses actions et tendre la main à toutes les familles qui traversent l’épreuve de cette maladie, l’association organisera dans son réseau de plus de 100 associations départementales et avec ses 3.000 bénévoles des journées « Portes ouvertes », conférences-débat et animations.

Chaque association recevra les familles pour les informer sur l’aide et le soutien qu’elle peut leur apporter, et leur permettre d’assumer dans les meilleures conditions possibles la prise en charge de leur proche : soutien psychologique, groupe de parole, atelier pour les malades, séjours de vacances, accueil de jour, etc. Un guide comprenant l’annuaire des Associations Alzheimer de France sera distribué pour permettre à tous de mieux identifier et affronter ce terrible mal.

Parution d’un guide inédit « Osez rompre le silence – Ne restez pas seuls »

Ce guide, qui s’annonce inédit, comprenant des informations sur la maladie, des témoignages et l’annuaire des Associations Alzheimer de France, sera distribué au public. Il doit permettre aux familles de malades et plus généralement au grand public de mieux identifier la maladie d’Alzheimer et mieux connaître les aides apportées par l’association pour affronter cette pathologie.

Une exposition : « Alzheimer, vivre avec ? » à la Cité des Sciences à Paris

France Alzheimer s’associe également à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris qui présentera, du 19 septembre 2006 au 10 février 2007, l’exposition « Alzheimer : vivre avec ? ». Des rendez-vous mensuels d’information et de prévention seront proposés pendant toute la durée de l’exposition avec la participation de bénévoles de France Alzheimer.

« La maladie d’Alzheimer est une rupture : elle détruit le lien qui nous relie à nos proches. France Alzheimer souhaite accompagner les membres de la famille dans ce terrible combat contre l’oubli et la dépendance. Familles ne restez pas seules, nous sommes là pour vous aider ! » a déclaré Arlette Meyrieux, présidente de France Alzheimer.


Publié le Mardi 5 Septembre 2006 dans la rubrique Social | Lu 4557 fois